Ituri : Deux (2) personnes identifiées aux miliciens de la CODECO arrêtés à Bunia par la PNC

Bunia, 21 septembre 2021(ACP).- Deux(2) éléments de la milice CODECO, auteurs présumés de l’extorsion d’une moto et d’une somme de plus ou moins 47.000 FC dans le quartier Kindia, ont été arrêtés au niveau de la même entité par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), a annoncé à l’ACP le commandant urbain de la PNC/Bunia, le commissaire supérieur principal Gérard Abeli Mwangu.

« Dans le quartier Kindia sur l’avenue Ngungu N°3, trois (3) bandits à main armée ont extorqué une moto de marque Ajue de couleur rouge et une somme d’argent de plus ou moins 47.000 Fc. Au préjudice de M. Adirodu Duangu, 35 ans, taximen de profession. Ce lundi 20 septembre, vers 6h30 dans le même quartier, nos services ont procédé à l’arrestation de deux(2) suspects dans cette affaire, dont M. Umirambe Pascal et son ami Nguna Pelokpa, tous âgés de 29 ans retrouvés avec la moto extorquée « , a-t-il expliqué.

Le commissaire supérieur principal Gérard Abeli Mwangu a déclaré qu’il ressort des renseignements de services en sa possession, que ces deux(2) suspects seraient des miliciens actifs au sein de CODECO basée à Kpandroma, en territoire de Djugu, ajoutant que leur complice Lokana est en fuite.

« Des soupçons pèsent sur ce groupe d’être impliqué dans plusieurs cas de crimes enregistrés dans le même quartier de Kindia et dans la ville de Bunia. Ledit groupe serait venu à Bunia il y a de cela plus ou moins deux(2) mois pour terroriser notre paisible population mais nos services étaient dans leur trousse », a-t-il poursuivi.

Le commissaire supérieur principal Gérard Abeli Mwangu a signifié que le dossier de ces présumés criminels qui sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, vol à main armée et participation à mouvement insurrectionnel » est d’ores et déjà transféré à la justice militaire.

Saisissant l’occasion, le patron de la PNC en ville de Bunia a demandé à la population du chef-lieu de l’Ituri de dénoncer tout cas ou mouvement suspect et toute personne suspecte et de placer confiance à la PNC, aux services de sécurité ainsi qu’aux autorités légalement établies. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet