Bunia, 12 Avril 2025 (ACP).- La déviation des lits normaux des rivières par certains particuliers, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, est un facteur aggravant des inondations, a révélé, samedi, le responsable d’un service technique étatique, lors d’un entretien avec l’ACP.
«Ce que nous avons constaté, il y a des endroits où ceux qui se disent avoir des moyens se permettent de dévier le lit de la rivière. Ce qui causerait encore un danger terrible parce que là, c’est question de forcer l’évolution normale de la rivière.[…] mais avec la déviation, ça serait aggraver davantage les dangers ou les risque en cas d’inondation», a expliqué le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Robert Ndjalonga.
Il a plaidé pour que d’une part cette mauvaise pratique soit découragée et de l’autre ceux qui ont transformé les bords des rivières en une décharge de déchets parce que, a-t-il signifié, ces déchets sont en train de rétrécir les lits de rivières.
«On doit décourager ce comportement de la déviation des lits normaux de la rivière. D’une part, et d’autre part, nous décourageons les personnes qui utilisent les bords ou les lits des rivières comme décharges pour tout ce qui est des déchets récoltés en milieu urbain. Parce qu’avec cela, ils sont en train de rétrécir les lits de la rivière qui ferait à ce qu’une petite pluie ou bien une faible pluie soit en mesure de déborder et de créer des inondations ».
« D’où tous les services qui interviennent dans les différents secteurs pour prévenir tous ces dangers. Nous les appelons chacun à ce qui les concerne d’intervenir pour prévenir ce danger, surtout dans la ville de Bunia où nous avons des quartiers exposés à ce cas d’inondation », a-t-il conclu. ACP/UKB