Ituri : environ 5000 arbres plantés le long des artères asphaltées déracinés

Bunia, 05 Juillet 2025 (ACP).- Près de 5 000 arbres de l’espèce « Saraka Achoka », communément appelée « faux manguiers », plantés aux abords des artères asphaltées de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été  percutés et déracinés  par les véhicules, a constaté vendredi l’ACP lors d’une ronde.

Abordé le responsable de l’organisation qui avait mis en œuvre ce projet financé par le gouvernement provincial a confirmé cette triste réalité.

Nous avons identifié deux(2) principaux facteurs qui sont à l’origine du blocage de la croissance de ces plantules : d’une part, l’arrachage des jeunes plantes par des personnes malveillantes, et d’autre part, l’écrasement accidentel par certains chauffeurs de véhicules”, a déclaré le coordonnateur national de l’ONG ‘‘Accompagnement communautaire pour le développement intégral’’ (ACDI), John Yango Ovande. 

Il a indiqué que le long du boulevard de Libération jusqu’au grand marché, en passant par le rond-point Sonas et le gouvernorat, rares sont des plantules qui sont encore visibles.

En réponse à cette situation, John Yango Ovande a indiqué que son organisation a déjà entamé la plantation de nouveaux arbres dans le but de restaurer la végétation urbaine et d’embellir la ville tout en sensibilisant la population à l’importance de préserver ces espaces verts.

Il a, en outre, fait savoir que les propriétaires de boutiques et magasins n’ont pas respecté leur engagement pour l’entretien de ces plantules.

De ce fait, il a plaidé auprès de l’hôtel de ville pour que des mesures sévères soient prises contre « les délinquants environnementaux » aux fins de préserver ces plantules qui vont, d’ici quelques années, contribuer à la production de l’air frais, mais également à l’embellissement de Bunia. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet