Bunia, 24 avril 2025 (ACP).- Une nouvelle paroisse « Sainte trinité » a été érigée au quartier Lembabo, situé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, lors d’une messe de circonstance présidée jeudi par l’évêque de Bunia.
« Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici pour trois motifs : l’érection d’une nouvelle paroisse, connue comme la maison sainte, la bénédiction de l’église et la désignation du nouveau curé de la paroisse », a déclaré Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia.
Il a ensuite loué la générosité des fidèles de cette nouvelle paroisse jadis secteur « Saint Luc » de Lembabo et ceux de la paroisse de Nyakasanza pour avoir construit ce temple de Dieu ainsi que les presbytères où les prêtres s’y reposent après leur service et recevoir les fidèles, afin qu’ils s’épanouissent en tant qu’hommes, en intelligence et en sagesse.
Mgr Dieudonné Uringi a également encouragé les fidèles de cette paroisse à veiller sur cet édifice en prenant soin de celui-ci en un bon père de famille.
Par ailleurs, le prélat catholique a indiqué que le curé de cette paroisse installé aura pour mission en tant que prophète et gardien de l’église de guider les fidèles et de les rassembler afin qu’ils avancent ensemble sur le chemin de la prière, de différents sacrements et de l’évangélisation de la parole de Dieu.
L’évêque de Bunia a invité les fidèles de cette paroisse à cultiver l’unité et à célébrer ensemble le sacrement du baptême, pour forger une véritable communauté ecclésiale, unie en tant que famille de Dieu.
Il a fait savoir que cette invitation vise à renforcer les liens entre les membres de la paroisse et à promouvoir un esprit de solidarité et d’amour au sein de la communauté chrétienne.
Mgr Dieudonné Uringi a rappelé que la construction de la paroisse « Sainte Trinité » de Lembabo, s’est déroulée sur une période de quatre ans et 11 mois rendue possible grâce au soutien financier des fidèles catholiques de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, témoignant ainsi leur dévouement pour la réalisation d’une infrastructure moderne et conforme aux normes sanitaires.
Cette paroisse a été érigée grâce à l’initiative du révérend curé Florentin Djombu, de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, après la construction de plusieurs autres infrastructures, notamment la paroisse « Saint Thomas d’Aquin » du quartier Ndiba Koddu, la salle polyvalente « Saint Joseph I », un funérarium et l’espace « Place de la Foi ».
Le diocèse de Bunia compte actuellement 21 paroisses soutenues par 107 prêtres. L’accroissement de paroisses au sein du diocèse de Bunia est une preuve de la vitalité des fidèles principaux bailleurs de financement de différents ouvrages qui ont intériorisé la philosophie de la prise en charge matérielle de leur église mère qui est un modèle pour d’autres diocèses de la République Démocratique du Congo
ACP/C.L.