Bunia, 02 février 2023 (ACP).- La session de formation des formateurs électoraux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Ituri s’est clôturée mercredi à Bunia après une participation des 112 formateurs sous la direction du secrétaire exécutif provincial, Jimmy Anga Matadri.
« Cette formation a gravité autour de dix-neuf modules, entre autres l’aménagement et l’installation d’un centre d’inscription, les procédures d’accréditation de journalistes, des observateurs et de témoins de partis politiques, la communication, la sensibilisation, la supervision, le contrôle, l’utilisation de la machine et la délivrance de la carte d’électeur », a fait savoir le secrétaire exécutif provincial de la CENI, signalant qu’un test de contrôle a marqué la fin de la session.
Anga Matadri a signifié que parmi les 112 formateurs électoraux provinciaux, seize seront basés dans la ville de Bunia, soixante en territoire d’Irumu et 137 dans celui de Djugu.
« La même formation s’est tenue concomitamment dans les territoires de Mambasa, Aru et Mahagi où les formateurs électoraux ont passé également le test », a-t-il ajouté.
16 février maintenu pour le lancement des opérations dans l’OP III
Par ailleurs, Jimmy Anga Matadri a rassuré que la date du 16 févier 2023 est maintenue pour le lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle III, dont fait partie la province de l’Ituri.
Il a indiqué que son administration est en train de travailler en fonction de cette date. Parce que, a-t-il fait savoir, « à partir du 04 février courant, une formation de cinq jours en faveur des membres de centres d’inscription pendant va débuter ».
Jimmy Anga Matadri a également annoncé que 95% des matériels destinés à l’opération d’enrôlement des électeurs sont déjà dans la ville de Bunia, notamment les kits d’enregistrement, les formulaires, les panneaux solaires ainsi que des batteries. ACP/ODM/CL/MMC/SNM