Bunia, 29 janvier 2021 (ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci, a encouragé jeudi les fidèles de la nouvelle paroisse Saint Thomas d’Aquin du quartier Ndibakodu de continuer dans leur enthousiasme pour construire d’autres infrastructures qui font défaut dans leur paroisse.
Il a lancé cet appel lors l’érection canonique de cette 18e paroisse du diocèse de Bunia à l’occasion de la solennité du saint Thomas d’Aquin, devant les différentes autorités et une foule nombreuse de fidèles venus pour la circonstance.
« Les travaux de construction ne sont pas complétement achevés. Raison pour laquelle ce ne pas le moment de baisser les bras, bien au contraire votre enthousiasme continue à mobiliser vos efforts pour compléter ce qui reste à faire notamment les infrastructures qu’on retrouve habituellement dans nos paroisses entre autres ; salle paroissiale, les écoles et d’autres », a-t-il rappelé.
S’agissant de la construction de l’église de cette paroisse ainsi que de la maison de prêtres, il a signifié que c’est une preuve éloquente de la foi de fidèles de son diocèse qui ont compris qu’ après 100 ans d’évangélisation, le contexte a complètement changé parce que, a-t-il fait savoir, le temps où les églises de l’Occident et de l’Amérique assistaient celle de la République Démocratique du Congo est déjà révolu.
Pour Msgr Dieudonné Uringi, le but visé à travers l’érection de nouvelles paroisses est de rapprocher encore plus les fidèles de leurs prêtres dans une évangélisation de proximité afin d’éviter que ceux-ci ne soient la proie facile de vendeurs d’illusion qui se cachent derrière les sectes qui pullulent à travers la ville de Bunia.
Efforts de sensibilisation et d’animation
Msgr Dieudonné Uringi a profité de l’opportunité pour remercier toute l’équipe sacerdotale de la paroisse de l’Annonciation de Nyakasanza à travers son curé Florentin Jombu pour les efforts de sensibilisation et d’animation qui ont accompagné le projet de l’érection de cette paroisse qui est le fruit de sacrifice, d’abnégation et de courage avant de saluer également le concours et la participation de tous les fidèles de la paroisse de Nyakasanza pour la réalisation de grand et immense projet.
De son côté, le curé de la paroisse de l’Annonciation de Nyakasanza, Abbé Florentin Jombu a expliqué que la construction de l’église ainsi que le préciputaire de prêtres dont la première pierre a été posé le 06 Juin 2020 s’est déroulée dans un contexte difficile caractérisé par la crise sanitaire due au COVID-19, et sécuritaire due à l’activisme des groupes armés. Mais dompté par la foi de fidèles grâce à l’amour, l’unité et la solidarité, cet ouvrage a quand même été réalisé.
Cette e célébration eucharistique aussi été marquée par l’installation du premier curé de cette nouvelle paroisse, Abbé Jean-vianney Banga. ACP/FNG/NYG/JFM