Bunia, 24 mai 2025 (ACP).- Une usine de concassage et celle de la centrale d’enrobé ont été inaugurées, vendredi, au groupement Tsere, à près de dix(10) km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source officielle.
fruit d’un travail de synergie de deux(2) opérateurs économiques locaux, a appris samedi de source officielle.
« Les jeunes Ituriens se sont mis ensemble pour construire les deux(2) usines que vous voyez ici. Pourquoi ils l’ont fait ? Parce qu’ils ont confiance aux autorités, parce qu’ils savent que les affaires c’est aussi un risque.[….] Non seulement ils prennent un risque ,mais aussi ils ont confiance au gouvernement », s’est félicité le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kanshama, lors de la cérémonie officielle d’inauguration de ces usines.
Le geste de ces deux(2) opérateurs économiques Ituriens, à savoir Bahemuka Basara, patron de l’entreprise Good News Africa, et Robert Pacifique Utchaya de l’entreprise Congo éveil logistique, a-t-il poursuivi, est un message fort à d’autres investisseurs en particulier et la population en général.
« Ça, c’est un message fort non seulement pour les autres investisseurs, hommes d’affaires, mais aussi pour la population iturienne et congolaise en général. Quel que soit le moment, qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente, les Ituriens veulent aller de l’avant. Chaque fois que les autres veulent montrer d’autres images, moi je leur dis toujours croyez au moins à ce qui est iturien », a-t-il exhorté.
Prenant la parole ,Robert Pacifique Utchaya, responsable de l’entreprise Congo éveil logistique, a indiqué que par la réalisation de ces deux (2) usines, lui et son collègue viennent d’apporter leur contribution au développement industriel inclusif et durable de la République démocratique du Congo en général, et de la province de l’Ituri en particulier.
Un partenariat modèle pour d’autres opérateurs économiques
Par ailleurs, il a invité d’autres opérateurs économiques à s’inspirer de ce type de partenariat pour mobiliser des ressources nécessaires à même de réaliser des projets plus grands que celui-ci.
« Nous invitons les autres opérateurs économiques de la province de l’Ituri d’investir dans le secteur industriel et de privilégier le type de ce partenariat afin de mobiliser les ressources nécessaires pour matérialiser des projets industriels plus grands que le nôtre », a-t-il émis le vœu.
Robert Pacifique Utchaya a laissé entendre que l’implantation de ces deux(2) usines vont répondre aux besoins réels de la population de l’Ituri par la production de matériaux de construction de qualité de différentes gravimétries, lesquels matériaux, a-t-il ajouté, serviront à la construction des immeubles, l’asphaltage, la réhabilitation et l’innovation des infrastructures de base.
Profitant de l’opportunité il a sollicité l’implication de tous pour l’extension du projet de l’asphaltage de la route nationale N°27 Komanda-Goli, près de 300km, par leurs entreprises avec l’accompagnement du gouvernement central et provincial.
De son côté, le chef de division provinciale des Infrastructures et travaux publics(ITP)/Ituri, Ir Elias Kisembo Byakisaka, a félicité l’initiative de ces dignes fils et jeunes de la province pour booster le secteur des infrastructures, invitant les entrepreneurs dans le domaine de construction à s’approprier cette œuvre qui fait école.
Les deux (2) opérateurs économiques ont mobilisé une somme de l’ordre de 2 800 000 pour la matérialisation de ce projet inédit. L’usine de concassage a une capacité de produire 200 à 300 tonnes de matériaux de construction par heure, soit 21 camions de huit(8) tonnes à remplir par heure, renseigne-t-on.
ACP/UKB