Bunia, 04 septembre 2023 (ACP).- Les parents de la ville de Bunia, en République démocratique du Congo, ont exprimé lundi leur inquiétude suite à la flambée des prix des fournitures scolaires, à cette rentrée scolaire de l’année 2023-2024, a constaté l’ACP après une ronde dans cette entité urbaine.
« Notre inquiétude est de voir les prix des manuels ainsi que ceux d’autres fournitures scolaires revus à la hausse, pourtant le marché central de Bunia est inondé des diverses fournitures scolaires », s’est indigné M. Justin Bhuatre, un parent rencontré au marché central de Bunia.
« Les difficultés que nous avons éprouvé lors de la préparation de la rentrée scolaire de l’année passée sont différentes de celles d’aujourd’hui, parce que l’année précédente les vendeurs avaient avancé trois raisons pour justifier la hausse des prix des manuels et fournitures scolaires, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la persistance de l’insécurité et l’impraticabilité sur la RN4 et RN27 qui n’avaient pas facilité l’importation des manuels scolaires de la province voisine du Nord-Kivu en provenance des pays voisins, Kenya et Ouganda », a déploré un autre parent.
Ces parents ont laissé entendre que les vendeurs de manuels et d’autres fournitures scolaires n’ont pas respecté les structures de prix et le taux de dollar américain fixé respectivement par le ministère de l’Economie.
Le président urbain de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC), François, a attribué cette hausse à deux facteurs majeurs, à savoir la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères ainsi que l’insécurité qui prévaut sur la RN4, étant donné que la majorité des fournitures scolaires proviennent du Nord-Kivu.
Actuellement, une légère baisse de quelques manuels scolaires s’observe sur le marché central de Bunia par rapport à l’année passée.
Une douzaine de cahiers de 96 pages se négocie à 5.000 FC au lieu de 8.000 FC ; une douzaine de cahiers de 200 pages revient aujourd’hui à 10.000 FC au lieu de 15.000 comme il y a peu. Tandis que le prix des stylos, journal de classe, sac au dos n’a connu aucune modification.
ACP/ODM