Bunia, 20 juin 2022 (ACP).- Le chef de division provinciale aux actions humanitaires et à la solidarité nationale ad intérim, Robert Maku Kilo a annoncé l’installation d’une équipe provinciale d’éveil humanitaire au terme d’un atelier de renforcement de capacités assuré par le ministère de tutelle, lors d’un entretien avec l’ACP dans son bureau de travail.
Il a expliqué que cette équipe provinciale d’éveil humanitaire permet désormais d’être en contact avec l’intérieur de la province de l’Ituri en vue de collecter les alertes susceptibles de porter des réponses d’urgence aux différentes catastrophes naturelles et anthropiques.
Par la même occasion, il a relevé plusieurs défis auxquels son service fraîchement installé dans la ville de Bunia fait face lui empêchant de faire régulièrement les descentes sur le terrain pour gérer les urgences.
Il a cité entre autres le problème lié à la mobilité, l’insécurité qui est le plus grand défi, manque d’équipements, manque de frais de fonctionnement, la non mécanisation d’une frange des agents et cadres.
Robert Maku Kilo a fait savoir que l’idéal pour le gouvernement de la République, c’est la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble de l’Ituri en particulier pour permettre la réinsertion socio-économique des déplacés dans leurs villages respectifs pour se prendre eux-mêmes en charge.
S’adressant à la population affectée par la crise sécuritaire il les a appelés à la patience parce qu’a-t-il rassuré, le gouvernement de la République s’active pour pacifier l’Ituri avec le concours de ses filles et fils pour une paix durable avant de demander aux acteurs de continuer à collaborer avec son service.
Les partenaires humanitaires œuvrant en Ituri interviennent notamment dans la sécurité alimentaire, protection, construction d’abris de fortune, eau, hygiène et assainissement, renseigne-t-on.
ACP/Kayu/OB/NKV/MMC/MOP