Ituri : la CNR à Bunia pour l’enregistrement des déplacés internes

Bunia, 21 mai 2025 (ACP).– Une délégation nationale de la Commission nationale pour les Réfugiés (CNR), conduite par Didier Wembolwa Okithata, directeur de la Direction, Réglementation et Compensation, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri,  au Nord-est de la République démocratique du Congo.

 Accompagnée d’une équipe du territoire d’Aru, la délégation a rencontré ce mercredi  21 mai 2025, le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama pour lui présenter les civilités. 

Au sortir de l’audience, Didier Wembolwa Okithata s’est confié à la presse. « Nous avons rencontré l’autorité provinciale ce jour, il était question que nous puissions d’abord lui rendre les civilités, parce que c’est lui l’autorité de la province. En tant que service sous tutelle du ministère de l’Intérieur, nous avions l’obligation de le voir pour lui rendre les civilités », a-t-il déclaré.

Concernant sa mission en Ituri, il a précisé : « en plus des civilités, il fallait que nous puissions lui donner les objectifs de notre mission, c’est pour cela que nous avons été reçus par la Commission. Le travail consistera, comme je l’ai dit, c’est une mission pilote d’enregistrement des personnes déplacées internes. Donc, le travail ou la mission consistera à enregistrer et à documenter les personnes déplacées internes et c’est un début. La Commission Nationale pour les Réfugiés a le mandat ou la mission de pouvoir protéger ces personnes, on ne peut pas assurer la protection sans pour autant identifier, c’est l’objectif même de ce travail« . 

Didier Wembolwa Okithata a ajouté : « Nous voulons d’abord identifier, maîtriser les statistiques et après ça on verra comment étendre ou élargir notre mission pour que ces personnes soient protégées et à cet effet la cartographie des sites est maîtrisée. C’est une opération pilote, c’est-à-dire qu’on ne visera pas tous les sites, mais quelques sites ciblés dans les territoires d’Irumu et de Mahagi. »

Le directeur chargé de la Règlementation et  Compensation à la CNR a clarifié que les réfugiés Sud-Soudanais ne sont pas concernés par cette opération à Bunia, car il n’y en a pas dans la ville, soulignant  que le chef d’antenne de la CNR/Aru maîtrise la cartographie et les statistiques des personnes déplacées internes dans sa zone.

« La maîtrise des statistiques servira à orienter l’assistance humanitaire que les partenaires apportent, » a-t-il fait savoir, estimant que le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) n’est pas impliqué pour le moment, car « jusque-là, c’est une mission du gouvernement, la gestion des personnes de la RDC étant une mission régalienne de l’Etat congolais« .

Notons que cette mission pilote d’enregistrement dans les sites ciblés devrait durer 15 jours.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet