Ituri : la création de six parkings de taxis-bus au marché central annoncé

Bunia, 22 Avril 2025 (ACP).- La création de six(6) parkings de taxis-bus au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été annoncée par un représentant d’une association de transport en commun, a appris mardi l’ACP dans un entretien.

« Nous sommes ravis d’annoncer la création de six(6) nouveaux parkings de taxis-bus au marché central de Bunia, car ces derniers temps, de nombreux chauffeurs ont dû stationner sur la voie publique en raison de manque d’espaces de stationnement», a déclaré Steeve Ndjangu, président urbain de l’Association de chauffeurs du Congo(ACCO).

Il a ensuite précisé que le stationnement des taxis-bus sur la voie publique menant au grand marché entraîne un rétrécissement de la chaussée à la base des embouteillages fréquents, soulignant que cette situation complique non seulement la circulation, mais également le commerce local, en rendant l’accès au marché plus difficile pour les clients.

Steeve Ndjangu a souligné que la création de six(6) parkings à proximité du grand marché est motivée par le fait que de nombreuses activités économiques s’y concentrent, visant à faciliter l’accès des clients et à améliorer l’organisation du transport dans cette zone.

« La création de ces six parkings sera soutenue par la mairie, ce qui permettra d’assurer une mise en œuvre efficace et coordonnée de ce projet essentiel pour la ville », a-t-il soutenu.

La création de ces six(6) parkings viendra s’ajouter aux dix(10) autres déjà planifiés, incluant les arrêts sur lesquels la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) a déjà travaillé, mais qui n’ont pas été réalisés jusqu’à présent, a-t-il signalé.

 ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet