Ituri : la dégradation de la route Bunia-Mongbwalu rend difficile le trafic de véhicules

Bunia, 1er décembre 2023 (ACP).- La dégradation du tronçon  compris entre les localités de Kobu et Kilo, sur la route  Bunia-Mongbwalu en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC, rend difficile le trafic de véhicules, a appris vendredi l’ACP de source locale.

« L’impraticabilité de la route entre Kobu et Kilo qui a une distance de 25 Km sur l’axe routier Bunia-Mugbwalu, a bloqué le trafic des véhicules suite à la présence des gros bourbiers qui jonchent la chaussée», a déclaré Patrick Buna, chauffeur de son état fréquentant régulièrement ce tronçon routier.

Et de déplorer : « cette partie de la route est dans un état de délabrement très avancé parce que l’entreprise qui a gagné le marché pour exécuter les travaux de réhabilitation n’avait pas arrangé les caniveaux. Aussi, l’absence des cantonniers pour les travaux de maintenance de cette route fait défaut».

Il a fait savoir qu’actuellement les chauffeurs parcourent 85 Km la distance qui sépare Bunia et Mongbwalu entre trois et quatre jours au lieu de trois heures comme auparavant.

Patrick Buna a indiqué que l’état piteux de cette route a plusieurs conséquences néfastes sur leur métier dont la consommation des carburants, les pannes de pièces de rechange des véhicules et la putréfaction des marchandises dans les véhicules leur mettant ainsi en conflit avec leurs  clients.

« Depuis que cette partie de la route est dans un état de délabrement très avancé, nous avons les difficultés de subvenir aux besoins primaires de nos familles respectives suite au manque de moyens financiers », a ajouté Éric Kiza, chauffeur de l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO).

Il a enfin plaidé au nom de tous les usages de cet axe routier auprès du gouvernement provincial afin que celui-ci puisse non seulement débloquer les moyens nécessaires pour réhabiliter cette route d’intérêt provincial mais surtout d’engager les riverains de cet ouvrage pour les travaux de cantonnage pour assurer la maintenance de la route.

La route Bunia-Mongbwalu qui était en état d’abandon depuis des lustres, a été réhabilitée  par le gouvernement provincial sous le leadership du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, grâce au financement du gouvernement de la République suite au lobbying mené par la première dame de la RDC Denise Nyakeru, après sa visite dans la ville de Bunia en novembre 2021.

Les travaux qui consistaient essentiellement au traitement de bourbiers ont démarré à partir du centre de négoce Iga-barrière en passant par Babu, Kobu, Kilo État, jusqu’à la commune de Mungbwalu.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet