Ituri : la délégation pour la paix demande aux miliciens réfractaires de la CODECO de déposer les armes

Bunia, 03 septembre 2020 (ACP).- La délégation pour la paix, dépêchée en Ituri par le Président de la République, a, lors d’un meeting populaire tenu au centre de la localité de Kobu située dans le territoire de Djugu, demandé aux miliciens de la CODECO, réfractaires au processus de paix, de déposer les armes et de se joindre aux efforts de la paix, indique un communiqué de presse de cette délégation parvenu jeudi à l’ACP.

La source souligne que La délégation pour la paix a conféré avec toute la population de Bambu et de Kobu dans la collectivité-secteur des Walendu-Djatsi, à travers la société civile-forces vives, les notabilités, les représentants du pouvoir public, la FEC, la délégation a réuni les responsables de toutes les composantes des groupes armés pour leur transmettre le message de paix du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

De ces échanges, il ressort que ces derniers ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction le message du président de la République.

 La source note qu’il a été convenu que chaque groupe armé soit consulté dans son fief pour lui permettre de s’engager formellement pour la signature de l’acte d’engagement unilatéral.

Touchés par le message du garant de la Nation, des centaines d’hommes en armes ont répondu présent à l’invitation des envoyés spéciaux du chef l’État.

La délégation a lancé par ailleurs, un appel   à tous les fauteurs de troubles décidés à empiéter sur le processus de paix de se joindre au présent processus faute de quoi tout contrevenant sera traqué par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et mis à la disposition de la justice.

Par rapport aux attaques de CODECO enregistrées ces derniers temps, contre la population précisément du secteur des Walendu-Tatsi, la délégation a exigé aux responsables de ce mouvement, de mettre fin aux exactions et au vol systématique des bétails, promettant des sanctions proportionnelles à ces actes barbares orchestrés par certains miliciens qui continuent à violer l’acte d’engagement. ACP/Kayu/ODM/Awa/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet