Bunia, 25 juin 2023 (ACP).- La dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain occasionnerait la hausse de plusieurs produits de première nécessité sur le marché central de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont affirmé samedi à l’ACP certains marchands de ce lieu de négoce.
« Nous avons seulement les difficultés d’acheter les marchandises en dollar américain et non à franc Congolais auprès des commerçants grossistes et si c’est le franc congolais ils nous obligent d’acheter aux taux d’achat de dollar américain pour avoir les marchandises dont nous avons besoin », a expliqué l’un d’eux.
Ils ont expliqué qu’ils éprouvent des difficultés de se ravitailler en marchandise auprès de grossistes parce, ont-ils affirmé, ceux-ci leur exigent d’acheter en dollar américain plutôt qu’en franc congolais qui connait une dépréciation face à la monnaie américaine.
Et l’autre de renchérir : « Nous sommes obligés de majorer les prix de marchandises pour que nous gagnons les bénéfices si non nous allons perdre notre capitale ».
« Les prix de produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur notamment un sac de riz de 25 Kg qui se vendait à 21 USD revient aujourd’hui à 22 USD voir même 23 USD, un sac de sucre de 25 Kg passe de 27 USD à 30 USD, un bassin de cossette de manioc se vend à 15.000 au lieu de 10.000 comme il a peu, un bidon d’huile végétale passe de 30 USD à 32 USD, un sac de semoule se négocie à 24 USD au lieu de 21,5 comme auparavant, un barre de savon passe de 1500 FC à 2000 FC », a-t-il fait savoir.
Dans le but de trouver une solution durable à cette situation, ils ont plaidé auprès de la Banque centrale du Congo (BCC) pour la stabilisation du franc congolais afin de faciliter les échanges commerciaux sur le marché.
De l’autre côté l’on signale la baisse des prix de quelques produits notamment le haricot dont 10 Kg passent de 35000 FC à 28000 FC, un sac de 25 Kg de farine qui coûtait à 29 USD revient à 27 USD. ACP/CL/May