Ituri : la haute cour militaire siège en degré d’appel en matière répressive pour examiner le dossier du député provincial Didier Boyoko

Bunia, 30 septembre. 2020(ACP)-La haute militaire siégeant au degré d’appel en matière répressive, a débuté le procès en foraine dans la salle ordinaire  l’enceinte de garnison de l’Ituri pour examiner en appel le dossier du député provincial Didier Boyoko et consorts.

député provincial Didier Boyoko et treize (13) autres prévenus parmi lesquels neuf(9) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont poursuivis pour association de malfaiteurs, meurtre commis pour faciliter le vol, tentative de meurtre, transport illicite et détention illégale des minerais, violation de consignes.

Dans son arrêt rendu en date du 16 Juillet 2019, la cour militaire de l’ex province orientale avait condamné M. Didier Boyoko à 20 ans de prison pour meurtre d’un sujet Chinois et d’un adjudant des FARDC.

Par ailleurs, d’autres militaires impliqués dans ce même dossier ont écopé des peines allant de trois(3) à vingt(20) ans de prison. Par contre, deux(2) civils ont été acquittés par la même cour.

Au total, quatorze (14) prévenus dont neuf(9) militaires des FARDC et cinq(5) civils étaient devant la barre. Selon le résumé de faits du ministère public, en date du 17 Juin 2019, dans un guet-apens monté par un groupe de militaires au niveau du pont Orua situé à près de 20km au sud de Bunia en territoire d’Irumu ce groupe de militaires a mitraillé un véhicule de marque Land Cruiser avec à son bord deux(2) sujets Chinois, un(1) militaire FARDC et le chauffeur congolais.

Il est ressorti de cette embuscade, un bilan lourd de deux(2) personnes dont un(1) sujet Chinois et son garde du corps tandis deux(2) autres personnes parmi lesquelles un(1) ressortissant Chinois avaient été grièvement blessées.

Les membres de cette haute cour sont composés de son président le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga,  trois(3) magistrats militaires ainsi qu’un magistrat de l’auditorat général qui fait le ministère public et d’un greffier, souligne-t-on.ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet