Ituri : la jeunesse s’emploie activement dans la manutention au lac Albert à Bunia (Société civile)

Kasenyi, 25 mai 2024 (ACP).- Les jeunes de Kasenyi et Tchomia, entités situées respectivement à 55 et 62km de Bunia, province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo) s’emploient activement dans les activités de la manutention au bord du lac Albert, a-t-on appris samedi lors d’un point de presse.

« De nombreux jeunes de Kasenyi et Tchomia du bord du lac Albert sont occupés par le travail de manutention qui consiste au chargement et déchargement des marchandises dont les produits de première nécessité, les matériels de construction et d’autres catégories de marchandises provenant des pays à l’Est de la République démocratique du Congo, en l’occurrence l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie passant par le Lac Albert », a déclaré Jacob Bimbona, président des transporteurs du Lac Albert.

Selon lui, le métier de la manutention demeure une profession qui attire de nombreux jeunes, d’autant plus qu’il est difficile pour le moment de faire d’autres activités notamment l’agriculture et l’élevage, qui contribuaient jadis à l’encadrement des jeunes de cette région.

Il a ensuite fait savoir que le métier de manutentionnaire a permis à ces jeunes de répondre aux divers besoins de leurs familles, tels que le financement des études, les soins médicaux et la restauration, les éloignant ainsi de l’esprit malveillant qui les aurait poussé à intégrer les groupes armés.

M. Bimbona a déclaré que les habitants des zones lacustres du lac Albert sont actuellement occupés par trois  activités principales, notamment la pêche, le commerce et le métier de manutentionnaire.

Enfin, le président des transporteurs du Lac Albert a fait remarquer que le métier de manutentionnaire a considérablement réduit le taux de chômage dans deux régions lacustres du lac Albert, notamment Kasenyi et Tchomia. ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet