Bunia, 18 avril 2023 (ACP).- La mobilisation des recettes au compte du trésor public a été au centre d’un échange mardi entre le gouverneur militaire de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo , le Lt général Johnny Luboya N’kashama et le directeur général de la Direction générale des recettes administratives domaniales et de participation (DGRAD), Jean-Parfait Ntabala Murhandirihire, a appris l’ACP de cette régie financière.
« Je suis en visite de travail en province de l’Ituri comme diligentée par le ministre des Finances. Je me suis fait accompagner d’une délégation composée de 7 personnes pour m’imprégner de la situation de mobilisation des recettes assignées à la DGRAD conformément à la loi des Finances », a déclaré Jean-Parfait Ntabala.
Il a révélé que « la DGRAD a réalisé au cours de l’année 2022, plus de deux cents milliards de francs congolais soit un accroissement de 34,5% ».
Jean-Parfait Ntabala a précisé que l’assignation globale pour l’exercice 2023 est de 3.950 milliards de francs congolais ».
Il a aussi souligné que leur échange avec le chef de l’exécutif provincial militaire consistait à l’informer que la DGRAD est l’une des 3 régies financières qui doit être suivie en ordre utile, savoir comment elle travaille avec les services étatiques et tout ce qui paye les taxes dues à l’Etat. Elle mérite donc un encadrement. Selon la source, c’est depuis juillet 2022 que la Direction générale de la DGRAD a décidé d’ériger l’antenne de l’Ituri en direction provinciale. ACP/Kayu