Mahagi, 22 août 2024 (ACP).- La montée des eaux du lac Albert a fait déplacer les habitants du village Ubongwa, chefferie de Wagongo, territoire de Mahagi à 165 km de Bunia chef-lieu de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo suite, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Le village côtier et centre de négoce de Ubongwa dans la chefferie des Wagongo, a connu une montée des eaux du lac Albert suite au fort mouvement/écoulement superficiel des eaux du lac Albert », a annoncé le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Robert Ndjalonga.
A lui d’ajouter : « Comme conséquence, plusieurs maisons, biens, infrastructures ont été touchés et/ou détruits avec déplacement de la population ».
Robert Ndjalonga a signifié que des équipes de son service sont mobilisées pour recueillir les éléments nécessaires par rapport à cette montée des eaux du lac Albert et son impact sur la population riveraine pour établir un bilan de dégâts matériels.
En cette période de la crue du lac Albert suite à la forte pluviométrie enregistrée dans la région, de nombreux villages côtiers sont menacés des inondations avec de conséquences fâcheuses sur la paisible population, note-t-on.
ACP/JF