Ituri: la population de Bunia appelée à accompagner les personnes vivant avec handicap (maire policier)

Bunia, 03 juillet 2023 (ACP).- La population de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo  est recommandée de s’impliquer pour accompagner les Personnes vivant avec handicap(PVH), à l’issue du lacement du projet « Intégration socio-économique des personnes vivant avec handicap et des déplacés vulnérables dans une région pauvre », a constaté le week-end dernier l’ACP.

« Nous devons nous impliquer pour accompagner et soutenir des personnes vivant avec handicap et des déplacés vulnérables parce qu’ils sont des créatures de Dieu et devraient bénéficier les mêmes droits que d’autres personnes », a  relevé le maire de Bunia le commissaire supérieur principal, Jean-Bosco Mbuyi Kola

Et de poursuivre  « des personnes vivant avec handicap et des déplacés vulnérables sont censés d’être protégés et sécurisés suite à leur état de la vulnérabilité en les encourageant d’apprendre certains métiers favorables à leur autoprise en charge » Il a invité ses administrés d’avoir de la considération et de l’estime envers ces catégories de personnes d’autant plus qu’elles jouissent du même droit. 

De son côté, la directrice de la Mutuelle de Santé Canaan (MUSACA) et  coordinatrice de ce projet,  Mme Meda  Mpiana a laissé entendre que l’objectif  est de contribuer à l’inclusion sociale et économique des personnes vivant avec handicap et des déplacés vulnérables.

Ce projet piloté par MUSACA est conçu du plaidoyer qui a été mené par des organisations des personnes vivant avec handicap.   Deux-cent cinquante PVH et cent-cinquante déplacés vulnérables seront les bénéficiaires de ce projet qui sera exécuté pendant une période de trois ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet