Ituri : la population de chefferies de Walendu Bindi et de Boga encouragée à s’approprier le P-DDRCS pour le retour d’une paix durable

Gety, 07 septembre 2022 (ACP).- Les présidents de la société civile de chefferies des Walendu Bindi et de Boga, en territoire d’Irumu, ont encouragé la population de leurs entités respectives à s’approprier le programme P-DDRCS pour sa réussite en vue d’asseoir une paix durable non seulement dans leurs localités mais aussi dans la province de l’Ituri, lors de l’atelier de vulgarisation de la stratégie nationale dudit programme, organisé mardi en partenariat avec l’ONG ACIAR.

Au cours de cette activité qui était animée par une délégation de la coordination provinciale du P-DDRCS dirigée par le coordonnateur adjoint en charge des opérations, Flory Kitoko, le président de la chefferie des Bahema Boga, Gaston Boga Kandole Kawa, a  recommandé au gouvernement de passer de la théorie à la pratique. Autrement dit, d’apporter de moyens financiers conséquents à ce programme afin de permettre à celui-ci de réaliser ses activités sur le terrain.

Parmi ces activités, il a cité l’opération de désarmement des éléments de groupes armés susceptibles de contribuer à la stabilisation de leurs entités en proie à l’activisme de forces négatives.

A cet effet, il a émis le vœu de voir la coordination provinciale du P-DDRCS multiplier et intensifier les activités de sensibilisation par rapport à la stratégie nationale de ce programme qui, a-t-il estimé, est une principale solution à la crise sécuritaire qui continue à déchirer la province de l’Ituri.

Pour Flory Kitoko, la participation à cette première rencontre entre l’équipe de la coordination provinciale et le service de la présidence de la République est une manière de soutenir ce programme dont les résultats concrets des activités sont attendus par tous les lturiens.

Séance tenante la société civile des Bahema-Boga, de Bahema-Mitego, de Banyali-Tchabi ainsi que de Walendu Bindi ont pris le ferme engagement d’accompagner le P-DDRCS jusqu’à sa réussite en vue de participer au retour de la paix dans la province de l’lturi.  ACP/KHM/OB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet