Ituri: la population de l’aire de santé de Djugu salue l’assistance de l’Unicef 

Djugu, 30 Avril 2025 (ACP).- La population de l’aire de santé de Gudjo, groupement Ndjukpa, secteur de Walendu Pitsi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri , dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a salué l’assistance de l’Unicef, à travers l’Ong Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), en Articles ménagers essentiels(AME), a appris mercredi l’ACP de source humanitaire. 

« Ces articles ménagers essentiels sont composés entre autres d’ustensiles de cuisine, de bâches, nattes, pagnes pour femmes, seaux, couvertures, savons pour lessive », a précisé le chargé de communication du projet Unicef réponse rapide ((UNIRR) au sein de l’Ong PPSSP, Trésor Muyumba. 

En plus des AME, a-t-il poursuivi, dans le cadre du projet UNIRR,  pendant deux(2) mois soit du 18 mars au 18 mai 2025, les soins de santé des déplacés et ceux des autochtones de cette zone seront gratuitement pris en charge ainsi que les enfants souffrant de la malnutrition. 

Par ailleurs, l’infirmier titulaire de la présente aire de santé, Jean Ndjango Djaimbu,  a relevé que depuis l’instauration des soins de santé gratuits par l’Unicef via PPSSP, les consultations des patients, par jour, sont passées de cinq(5) à cent(100).

« Avant l’arrivée de PPSSP, il y avait seulement trois(3) à cinq(5) malades qui arrivaient par jour et mensuellement c’était moins de 100. Avec les soins gratuits, ce que nous avons constaté, par jour nous consultons plus de 50 malades même 100 malades. Mensuellement, nous consultons plus de 500 malades et même 1 000 malades qui arrivent parce que les soins sont gratuits », s’est-il félicité. 

Jean Ndjango Djaimbu a, au nom de la communauté de cette aire de santé, appelé d’autres organisations humanitaires à suivre l’exemple de PPSSP rassurant que la situation sécuritaire qui faisait auparavant défaut s’est nettement améliorée ces derniers temps.

ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet