Mambasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La population du groupement Bakaiku en territoire de Mambasa, à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), accède désormais dans leurs champs grâce la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise, a-t-on appris vendredi de source locale.
« Aujourd’hui la population commence à accéder dans le groupement Bakaiku chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa. Plusieurs villages sont contrôlés par la coalition FARDC/UPDF« , a déclaré le secrétaire de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH)/Mambasa Grâce Kakine.
« Ça faisait plusieurs mois que la population n’accédait pas dans leurs champs. Mais aujourd’hui la population commence à entrer en profondeur nous disons merci« , a-t-il ajouté.
Grâce Kakine a ainsi invité la population de cette entité coutumière à collaborer étroitement avec les forces armées à travers le mariage civilo-militaire pour le retour d’une paix durable.
« Nous appelons la population de bien collaborer avec l’armée.[…] De faire ce qu’on appelle le mariage civilo-militaire pour que la paix retourne totalement dans cette partie de la chefferie de Babila Babombi« , a-t-il plaidé.
Grâce Kakine a encouragé les forces armées de continuer à traquer ces terroristes ADF qui erraient dans cette zone. ACP/C.L.