Ituri : la psychose pour les consommateurs de feuilles de manioc suite à la présence des insectes »mystérieux » sur les feuilles de ces légumes

Bunia, 23 Février 2022 (ACP).-Les consommateurs de feuilles de manioc communément appelées « Mpondu ou Sombé » se trouvent ces derniers jours dans une psychose suite à la présence des insectes en apparence bizarre sur les feuilles de  ces légumes très prisés par la majorité de ménages, a constaté mercredi l’ACP.

Cette situation continue à alimenter les conversations parmi les marchands de différents marchés du chef-lieu de l’Ituri mais également les habitants de plusieurs quartiers notamment Hoho où les feuilles de manioc bourrées par ces insectes « mystérieux » ont été observées.

Abordés certains ingénieurs agronomes ont estimé que par mesure de prudence les différents ménages devront se méfier de consommer les feuilles de manioc lors qu’ils  constatent la présence de ces insectes.

Pour eux il faut des études scientifiques pour mieux identifier ces  insectes afin de certifier si il s’agirait d’un nouveau variant de bactéries qui attaquent les feuilles de manioc dans le but de permettre aux services techniques spécialisés de l’Etat de prendre de dispositions nécessaires pour la mise en place d’un plan de riposte.

En attendant les consommateurs de feuilles de manioc sont invités à faire preuve de délicatesse lorsqu’ils arrangent cette catégorie des légumes pour la préparation afin d’éviter de les mélanger avec ces insectes qui pourraient avoir de conséquences fâcheuses sur leur santé, ont-ils indiqué. ACP/Kayu/OB/KJI/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet