Ituri : La question orale adressée au ministre provincial en charge de TRANSCOM transformée en une interpellation

Bunia, 21 octobre 2020 (ACP).- Le député provincial Jean-Bosco Asamba, insatisfait des éléments de réponses de la ministre provinciale en charge de TRANSCOM, Espérance Chukuru Musafiri, a  transformé sa question orale en une interpellation, au terme de la réplique de la ministre aux questions des élus du peuple sur les tracasseries routières et le désordre au sein de la Division provinciale de TRANSCOM, lors d’une séance plénière, a constaté mardi l’ACP.

Pour lui, cette fois-ci Mme la ministre va répondre avec plus de « maîtrise et de responsabilité » aux préoccupations des élus provinciaux sur le désordre qui règne dans le secteur de transport et voies de communication qui constitue des manques à gagner très considérables pour le trésor de la province de l’Ituri.

Il a justifié sa décision de basculer vers l’interpellation par le fait que  Mme la ministre s’est contenté de faire le constat du désordre dans son secteur sans pour autant donner des pistes de solutions.

Pour Jean-Bosco Asamba, il ne suffit pas seulement de reconnaître les magouilles, mafias et tracasseries dans le secteur de TRANSCOM, mais le plus important c’est d’agir vigoureusement pour mettre fin à ce désordre indescriptible.

Cet élu de Bunia a rassuré qu’il n’y a pas d’acharnement sur la ministre provinciale en charge de Transcom comme disent les mauvaises langues mais plutôt d’un exercice démographique au profit des fils et filles de l’Ituri.

Bien avant, dans sa réplique, la ministre provinciale en charge de TRANSCOM avait reconnu les tracasseries orchestrées par les services non habilités dans les différents axes routiers en violation flagrante de l’arrêté du chef de l’exécutif provincial.

Toutefois, elle a sollicité l’accompagnement de l’organe délibérant provincial pour mettre fin à ce fléau qui n’existe que dans la province de l’Ituri depuis plusieurs années. ACP/Zng/Awa/Mni

Fil d'actualités

Sur le même sujet