Ituri : la réhabilitation de 44 infrastructures sanitaires détruites dans les  territoires évalués à 2.065.923 USD

Bunia, 07 novembre 2020 (ACP).- La mobilisation d’une somme de l’ordre de 2.065.923 dollars américains est nécessaire pour la réhabilitation et l’équipement des infrastructures sanitaires détruites dans quatre territoires de la province de l’Ituri à savoir : Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa, renseigne le rapport sur la situation humanitaire de déplacés internes suite à la dégradation sécuritaire remis samedi à l’ACP par la conseillère principale du gouverneur de province, Mme Jeanne Bahemurwaki Alasha.

Dans cette enveloppe estimative, 495.000 dollars américains sont estimés pour une réhabilitation légère de trente-trois centres de santé et réhabilitation profonde de onze centres de santé, 103.994 dollars américains pour la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Lita, 366.154 dollars américains pour l’achat de cinquante-neuf équipements biomédicaux, 65.775 USD pour l’équipement de l’Hôpital général de référence (HGR) de Lita, 264.000 USD pour 44 incinérateurs de centres de santé et 6.000 USD pour un incinérateur de HGR de Lita.

44 infrastructures sanitaires détruites

Par ailleurs quarante-quatre infrastructures sanitaires sont soit détruites ou saccagées dans quatre territoires de l’Ituri.

D’après ce document, le territoire de Djugu caracole en tête avec vingt-huit centres de santé détruites parmi lesquels onze dans la zone de Drodro, cinq dans celle de Fataki, un à Jiba, quatre à Linga, deux à Lita et cinq dans la zone de santé de Tchomia. Le territoire de Mahagi et de Mambasa totalisent chacun six centres de santé détruites et le territoire d’Irumu quatre.

Près de 47 réfrigérateurs solaires détruits

En outre en plus de la destruction méchante des infrastructures sanitaires, souligne la source, la guerre dans le territoire de Djugu a eu un impact très négatif pour la vaccination, suite à la destruction méchante de près de quarante-sept réfrigérateurs solaires servant à la conservation de vaccins.

La destruction de ces réfrigérateurs associée au déplacement des personnels soignants suite aux atrocités, a provoqué la persistance d’un grand nombre d’enfants non ou insuffisamment vaccinés, estimés à plus de 15.000 et la résurgence des épidémies de rougeole dans la province de l’Ituri. ACP/Zng/CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet