Bunia, 1er mai 2025 (ACP).- La réhabilitation des casernes pour les militaires a été préconisée jeudi par un scientifique comme solution pour le retour de la paix dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, lors du vernissage de deux ouvrages.
« Cherchons coûte que coûte à combler le vide sécuritaire pour que s’installe la paix dans la province de l’Ituri. Il faut réhabiliter les arrières bases qui ont existé, placer les hommes dans ces arrières bases, doter ces hommes de matériels sophistiqués. C’est de cette manière que nous allons restaurer la paix », a déclaré le professeur Pascal Ndudanga, professeur d’universités.
Il a ajouté que la publication de son ouvrage « La gouvernance en province de l’Ituri face au vide sécuritaire. Confusion entre cause et effets », est sa contribution en tant que scientifique sur l’impérieuse nécessité du casernement de militaires pour mettre fin à la cohabitation des militaires et policiers dans les mêmes quartiers ou avenues avec toutes les conséquences possibles.
Dans l’ouvrage « La gouvernance dans la province de l’Ituri face au vide sécuritaire. Confusion entre cause et effets », le professeur Ndudanga a signifié que les cycles de violences traversés par la province de l’Ituri sont les effets avec comme la principale cause le vide sécuritaire.
« Pour les uns, les causes sont les guerres interethniques, etc. (…) Mais nous dans l’enquête menée, nous avons trouvé que la cause principale qui engendre les autres causes que nous appelons effets, c’est le vide sécuritaire. Il y a un déficit sécuritaire par rapport aux arrières bases qui ont existé en République démocratique du Congo qui ont été saccagées avec le passage de l’Alliance de forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) », a-t-il soutenu.
En outre, le professeur Ndudanga a fait savoir dans son œuvre scientifique que les conséquences de ce vide sécuritaire se font également sentir dans d’autres provinces du pays, notamment à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il y a le conflit entre les communautés Mbole et Lengola et le conflit entre les commentaires Teke-Yaka, dans l’espace Bandundu.
Concernant le second ouvrage « Éthique et Recherche- Action intégrité citoyenne en République Démocratique du Congo », il a laissé entendre qu’il s’agit d’un appel à l’ordre par rapport au déficit constaté sur le plan éthique tant dans le monde universitaire que dans le monde public.
ACP/C.L.