Mambasa, 22 août 2024(ACP).- La situation de la rentrée scolaire 2024-2025 et des écoles qui fonctionnent en déplacement, a été au centre de la réunion de sécurité élargie du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Dans cette réunion, on a parlé sur la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, des écoles qui étaient déplacées quand on avait encore des incursions à tout moment sur la route nationale N°4, axe Babila Bakwanza. Il y a des écoles qui, depuis 2022, avaient cessé de fonctionner à Babila Bakwanza pour se situer à Mambasa centre », a indiqué l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi.
« Aussi il y avait la question des écoles qui fonctionnaient dans l’enceinte de la concession qui est en conflit entre la communauté Mputu et l’église Kimbanguiste. Pour le premier point nous avons estimé que quatre(4) écoles puissent rentrer sur cet axe aux endroits où la population est déjà retournée. On suppose que les enfants sont là. Si nous sommes arrivés à cette décision, c’est parce que la communauté elle-même a introduit sa demande auprès du sous Proved », a-t-il ajouté.
Pour sa part le chef de la sous division de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté Mambasa 1, Dieudonné Asaba Biakunaga, a laissé entendre qu’un consensus a été trouvé avec la communauté locale pour que certaines écoles en déplacement depuis deux(2) ans de l’axe Lolwa-Mambasa sur la route nationale N°4 puissent retourner afin de scolariser les enfants qui sont rentrés volontairement dans leurs villages avec leurs parents.
« Nous avons eu à dénombrer au moins cinq(5) écoles qui peuvent rentrer. Il s’agit de EP Mambau, EP Giasito, EP Muchanga, EP Pygmées Lolwa, EP Lolwa », a-t-il précisé.
Cependant, Dieudonné Asaba Biakunaga a martelé : « Nous n’allons pas remettre ces écoles en entièreté ; il y a des écoles qui ont de structures dépassant 15 salles de classe que nous allons diviser en deux(2) pour aussi nous permettre de gérer les enfants qui vont rester ici au centre de Mambasa pendant au moins une année ».
Plusieurs écoles du territoire sous examen continuent à fonctionner au centre de la même entité en raison des incursions de terroristes ADF qui étaient enregistrées dans certains villages le long de la RN4 où la situation sécuritaire s’est nettement améliorée ces dernières années grâce aux efforts consentis par les services de sécurité et de défense, souligne-t-on.
ACP/JF