Bunia, 1 décembre 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a reçu, jeudi dans son cabinet de travail, la représentante adjointe du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en République démocratique du Congo (RDC), chargée de la protection, Sylvia Ghali.
«Nos échanges ont tourné autour de la collaboration entre l’autorité provinciale et notre sous-bureau d’OCHA au niveau tant provincial que national. L’objectif est de continuer à plaider au niveau international pour assurer l’action humanitaire et de la protection civile à la population, car cela exige la sécurité. Que le gouvernement puisse sécuriser les acteurs humanitaires présents en Ituri afin de leur permettre un accès facile à la population», a déclaré Mme Sylvia Ghali au sortir de l’audience lui accordée par l’autorité provinciale.
C’est pour la première fois que la représentante d’OCHA, Sylvia Ghali, arrive dans la province de l’Ituri, signale-t-on.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat des Nations Unies, chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux situations d’urgence à travers le monde.
ACP/ODM/AWA/MNI