Irumu, 19 juin 2024 (ACP).- La résistance de la population du village Bamande, à Irumu, en Ituri , dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été saluée lors de l’évaluation de la situation sécuritaire dans ce coin, après l’incursion des Forces démocratiques alliées (ADF).
« Je salue le niveau de résistance de la population de ce village après l’incursion des présumés ADF dans la localité Katatuma à plus ou moins 10 km de Bamande », a déclaré le colonel Jean Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu.
« Je suis venu au village Bamande pour évaluer la situation sécuritaire sur instruction du gouverneur militaire le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama », a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Conseil local de la jeunesse du village Bamande a salué la bravoure des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui continuent avec les opérations de fouilles.
L’évaluation de la situation sécuritaire de ce village était l’objet de la visite effectuée par l’administrateur militaire dans cette entité.
La situation sécuritaire est redevenue calme après l’incursion des présumés rebelles ADF à Kalatuma. Le bilan de cette incursion a fait état d’un mort et deux blessés pris en charge à l’hôpital général de Komanda. ACP/KHM