Tala, 28 juillet 2024 (ACP).- Une faible production agricole en raison du changement climatique a été enregistrée au village Tala en chefferie de Djukoth, dans le territoire de Mahagi en Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris dimanche l’ACP d’un entretien.
« Nous avons fait pour cette saison agricole de mars, une mauvaise affaire, une faible production lors nos récoltes. Moi par exemple, je suis parmi ceux qui alimentent la ville de Bunia en céréales car je cultive l’oignon, l’ail, soja et arachide que j’évacue sur le marché au moins », a fait remarquer Angela Biwaga agricultrice des céréales au village Tala abordée par l’ACP.
A elle de déplorer : « pour cette saison, je n’ai récolté que trois(3) sacs d’oignons mêmement pour les carottes et le haricot. Ce qui est vraiment un échec vu le moyen que j’ai mis pour cultiver »
Pour cette maman de six(6) enfants, cet échec se justifie par le changement climatique qui a brutalement changé étant donné qu’il n’a pas plu durant tout le mois de mai où les plantes, céréales avaient besoins de la pluie, car a-t-elle relevé, c’est le moment où les plantes produisent des gousses.
« Au mois de juin, faute de pluie durant le mois de mai, qui était un temps propice qu’il a fallu qu’il pleuve, toute les plantes étaient devenues jaunes à travers les différents champs des agriculteurs à travers notre chefferie des Djukoth mais aussi le territoire, car même ceux qui cultivent le tabac ont connu l’échec alors que le territoire de Mahagi produit également le tabac », s’est exprimé Angela Biwaga.
Se basant sur un adage de la communauté Alur qui dit : « on abandonne pas une plaie aux mouches« , elle exprimé la détermination des agriculteurs plutôt que de se décourager malgré cette faible production espérant la bonne la saison prochaine.
« Nous allons reprendre le travail afin d’alimenter les grandes agglomérations vers lesquelles nous évacuons nos produits à savoir la ville de Bunia où la grande quantité est envoyée, la commune rurale de Mungwalu voire même une partie pour la ville de Kisangani », a-t-elle émis le vœu.
Angela Biwaga a signifié que chacun doit prendre conscience sur la protection de l’environnement notamment par la pratique de reboisement d’autant plus que les conséquences se font déjà sentir surtout auprès des agriculteurs.
ACP/C.L.