Bunia, 04 mai 2025 (ACP).- La situation de l’exercice de la profession du journalisme s’est nettement améliorée en province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo en raison d’un climat serein entre le gouvernorat et la presse, s’est félicité samedi un représentant d’une organisation médiatique.
« Il y a eu quand même amélioration, d’autant plus qu’il y a quand même une avancée, surtout sur le plan de coopération entre la presse et les autorités de la province. Il faut quand même le reconnaître. Aujourd’hui, vous allez voir, il y a certains journalistes qui, jadis, n’avaient pas accès au gouverneur, mais aujourd’hui, ils arrivent quand même à avoir accès facilement au gouverneur« , a déclaré le chef d’antenne de l’Ong Journaliste en danger (JED)/Ituri, Freddy Upar, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque le 3 mai de l’année.
Séance tenante, Freddy Upar a appelé les journalistes à travailler de manière professionnelle conformément au code d’éthique et déontologie du métier pour éviter les différents ennuis parce que, a-t-il martelé, le journaliste est d’abord lui-même responsable de sa propre protection.
« Chaque fois, je l’ai toujours dit, la protection des journalistes dépend d’abord de lui-même. Et donc, du coup, les journalistes doivent travailler d’une façon professionnelle. Parce que si vous ne travaillez pas d’une façon professionnelle, automatiquement, vous vous mettez vous-même en danger. Et donc, travaillons dans la logique, travaillons en fournissant notre effort avec l’éthique et la déontologie« , a-t-il émis le vœu.
Concernant le nombre des cas des atteintes à la liberté de presse depuis le 03 mai 2024, Freddy Upar a signifié en ces termes « en ce jour, nous avons au moins onze (11) cas de journalistes qui ont eu des problèmes parce qu’il y a eu des journalistes qui ont où on a tabassé, il y a des journalistes qui ont été agressés, il y a d’autres où on a pillé dans leurs ménages. Et donc, ça fait que nous sommes dans une dizaine de journalistes qui ont subi des entorses« .
Dans la foulée, Freddy Upar a relevé que l’insécurité suite à l’activisme de groupes armés constitue jusqu’ici un défi majeur pour les journalistes particulièrement ceux de l’intérieur de la province de l’Ituri qui ont des difficultés dans certaines zones contrôlées encore par les forces négatives.
Cette année, la commémoration de cette journée porte sur l’influence déterminante de l’intelligence artificielle (IA) sur le journalisme et les médias, sous le thème : Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias, souligne-t-on. ACP/C.L.