Ituri : la ville de Bunia dotée de sa carte administrative

Bunia, 28 juin 2024 (ACP).- La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été dotée de sa carte administrative mettant ainsi fin aux conflits de limites avec les entités couturières voisines, lors d’une cérémonie.

« Il y a environ six mois que ce projet a été lancé, et aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir franchi une étape capitale en dotant la ville de Bunia de sa carte administrative. Cela met fin aux conflits qui opposaient les autorités urbaines et communales aux autorités coutumières», a dit le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, vice-gouverneur policier de l’Ituri.

Il a remercié l’Ong Mwangaza peace et le Programme de Nations-Unies pour le développement(PNUD) pour leur accompagnement technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au processus de résolution de conflits de limites administratives dans la province de l’Ituri.

«Bien que de courte durée, ce projet a montré son objectivité en priorisant le réalisme de la volonté d’aboutir à des résultats dans un délai raisonnable, et le résultat est déjà là la carte de la ville de Bunia », a-t-il ajouté.

«L’administration spéciale de l’état de siège est au centre de toutes les actions pouvant contribuer à la paix dans cette province de l’Ituri longtemps meurtrie», a-t-il poursuivi.

«La ville de Bunia avait besoin de connaître ses limites précises tout comme les entités voisines afin que chacun sache où commence et s’arrête ses compétences. Cette démarche vise à stopper l’administration parallèle ainsi que les conflits de limites administratives évitables», a-t-il dit.

Pour sa part, le chef de bureau ad intérim du PNUD, Axel Kitoga, a salué le leadership prononcé du vice-gouverneur policier et son implication dans la conduite de ce processus qui, a-t-il dit, a abouti à la délimitation de la ville de Bunia.

Il a remercié toutes les parties prenantes particulièrement les chefs des entités Baboa bokoe, Basili, Bahema d’Irumu ainsi que les administrateurs du territoire de Djugu et Irumu, et tous les membres de communautés ciblées pour leur accompagnement.

Axel Kitoga a laissé entendre que les conflits de limites administratives sont un enjeu central pour la stabilisation de la province de l’Ituri, avant de rassurer la disponibilité du PNUD à soutenir les efforts entamés par le gouvernement provincial dans la recherche de solutions progressives et durables à cette problématique au travers une approche inclusive, durable et sensible aux conflits en province de l’Ituri.

De son côté, le maire policier de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui, a fait savoir que la délimitation de limites administratives de son entité de manière précise est le résultat d’efforts de longue haleine de la part des autorités provinciales et ses partenaires.

«J’estime que ce projet va apporter la paix et la cohésion sociale entre la population urbaine et environnante. Chaque administration veillera à ses limites pour consolider ces acquis, car le plus souvent, c’est la population qui en est victime. J’estime que les conflits inutiles liés aux limites de nos entités doivent ainsi prendre fin», a-t-il souhaité.

La coordinatrice de l’Ong Mwangaza peace, Mme Gloire Mongo a épinglé plusieurs actions à prendre par les différentes parties prenantes pour améliorer ce processus, notamment la mise en œuvre des mesures d’encadrement de ce processus, avant de rappeler la nécessité de respecter les différents engagements pris pendant ce projet.

«Mwangaza peace (…) en tant que facilitateur de ce processus, nous appelons les parties prenantes à privilégier l’intérêt commun de l’Ituri qui est de voir cette province vivre en paix», a-t-elle dit.

Mme Gloire Mongo a fait remarquer que le besoin reste encore grand, notamment la résolution de conflits de limites administratives à l’intérieur de la province de l’Ituri.

Les experts du ministère de l’Intérieur, de l’Institut géographique du Congo venus de Kinshasa, les membres de la commission provinciale chargée de questions de limites administratives, les administrateurs de territoires, les chefs de chefferies et groupements ainsi les membres de communautés engagés dans le présent processus ont participé dans le processus sous examen.

Piloté par le gouvernement provincial ce projet avec la facilitation de l’Ong Mwangaza peace ce projet « d’appui au processus de résolution de conflits de limites administratives » a été financé par le Royaume des Pays-Bas à travers le PNUD. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet