Bunia, 03 novembre 2022 (ACP).- La conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de l’Education, Jeunesse, Sports et Loisirs, Associations culturelles, Irène Vaweka a, au nom du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, présidé à l’esplanade de la Radio Candip ISP/ Bunia, une cérémonie du lancement officiel du projet « Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
« L’objectif général du Projet est de contribuer à la restauration de la paix et la cohésion sociale en Ituri et au Nord-Kivu à travers la promotion du dialogue et la livraison des informations fiables, indépendantes et précises à la population pendant l’état de siège », a déclaré le coordonnateur de l’Association des radios communautaires et de proximité du Haut-Uélé et de l’Ituri (ARCPHI), Freddy Lorima Dz’bo.
Et d’ajouter : « l’objectif spécifique du Projet est de promouvoir un environnement favorable où les journalistes peuvent faire leur travail sans crainte et sans intimidation, de sensibiliser les nouvelles autorités provinciales sur l’importance de l’accès à l’information et de renforcer les capacités des médias locaux indépendants en matière de reportage ethnique et de production de contenu de qualité ».
Il a profité de cette occasion pour rendre un hommage déférent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veille nuit et jour à la restauration de la paix sur toute l’étendue du pays et à la sécurité des Congolais, et pour saluer les efforts conjugués par le gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama pour que la paix revienne en Ituri.
Il a, par la même occasion, remercié l’ONG Free Press Unlimited pour avoir initié ce Projet en faveur des médias et population de l’Ituri et d’autre part l’ambassade des Pays Bas pour son financement.
Par ailleurs, le chargé du projet JED, Willy Kunkadi, a brossé le tableau sombre de la situation des journalistes dans l’Est de la RDC où 124 cas ont été enregistrés en 2022 dont les auteurs incriminés sont en majorité les forces de sécurité.
Pour sa part, le chef de Division de la Communication et médias, Louis Kalamba, a demandé aux utilisateurs de l’outil de l’information à la prudence.
« Cet outil est très dangereux », a-t-il dit, avant de rappeler que c’est un couteau à double tranchant.
Prenant la parole au nom du chef de l’exécutif provincial militaire, Mme Irène Vaweka, conseillère du gouverneur militaire en charge de l’Education, jeunesse, sports et loisirs, Associations culturelles, a exhorté les médias à accompagner les autorités provinciales de l’état de siège en communicant des informations fiables pour amener la paix.
« Car en donnant des informations fiables on contribue à la restauration de la paix et lorsqu’on communique mal, on attise la haine », a-t-elle laissé entendre, avant de procéder à la cérémonie d’inauguration d’un studio moderne d’enregistrement des émissions.
Vingt-quatre (24) radios communautaires sont concernées par le Projet dont 12 pour l’Ituri et 12 pour le Nord Kivu qui s’étend sur une période de 3 ans, rapporte-t-on.
Le projet « Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu » a été lancé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la fin de l’impunité des crimes sur les journalistes.
ACP/KHM/KAI/JLL