Ituri : lancement d’une enquête sur la gestion des déchets à Bunia

Bunia, 04 avril 2025 (ACP).-Une enquête sur la gestion des déchets à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo(RDC), a été lancée par une société œuvrant dans le secteur de l’environnement, a appris vendredi l’ACP dans un entretien.

« Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer aux habitants de la ville de Bunia le lancement d’une enquête approfondie sur la gestion des déchets solides, qui se déroulera sur une période de sept(7) jours, soit une semaine entière », a déclaré Ngabusi Vay Cécile, la directrice générale de la société Dieu n’a jamais menti (SOMJM) au cours de la cérémonie. 

Elle a ensuite précisé que cette enquête vise à évaluer les quantités de déchets produites par les habitants de la ville de Bunia, afin de mieux comprendre les habitudes de consommation et les comportements des citoyens en matière de gestion des déchets.

Il a déploré la gestion des déchets de manière catastrophique par les habitants de Bunia qui jettent les déchets çà et là, ce qui constitue un danger pour l’écosystème et l’environnement.

Madame Ngabusi Vay Cécile a expliqué : « Cette évaluation est essentielle, car cela permettra à notre organisation d’établir des statistiques fiables et de développer des stratégies appropriées visant à améliorer la collecte et le traitement des déchets, tout en sensibilisant la population à l’importance d’une gestion durable ».

Concernant la méthode qui sera utilisée pour mener cette enquête, elle a précisé : « Ça comprendra des questionnaires structurés destinés à recueillir des informations sur les habitudes de gestion des déchets des habitants, ainsi que des entretiens approfondis avec des acteurs clés tels que les responsables municipaux, les représentants d’organisations non gouvernementales et les responsables des entreprises publiques et privées ».

Cette enquête bénéficie de l’appui technique du bureau de reboisement de la coordination provinciale de l’environnement, renseigne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet