Bunia, 12 octobre 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire, le Lt-général Johnny Luboya N’kashama, a présidé à l’esplanade du gouvernorat de province, la cérémonie du lancement officiel du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence de toutes les forces vives de l’Ituri venues pour la circonstance.
Dans son mot, le représentant du BCeCO, Michel Amuli Ramazani, a, au nom de son directeur général Jean-Marie Mulumba, présenté ses sincères remerciements au Chef de l’État, initiateur dudit programme mis en œuvre par le gouvernement Sama Lukonde.
Ce programme (PDL-145T) vise principalement à réduire les inégalités sociales, redynamiser les économies locales, transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Il est totalement financé par le Trésor public à hauteur de 1.660.101.312 dollars américains, soit un investissement moyen par territoire de 10.059.560 dollars américains.
Concernant son exécution physique, le PDL-145T a été confié à 3 agences d’exécution ayant une expertise avérée dans la mise en œuvre des programmes similaires dont le Bureau Central de Coordination (BCeCO), relevant du ministère national des Finances pour un total de 48 territoires répartis dans 9 provinces, à savoir le Haut-Katanga (6 territoires), Haut-Lomami (5 territoires), Haut-Uélé (6 territoires), Kasaï Central (5 territoires), Kasaï Oriental (5 territoires), Lomami (5 territoires), Lualaba (5 territoires), Nord-Kivu (6 territoires) et l’Ituri (5 territoires).
De son côté, le représentant des AT de 5 territoires de l’Ituri, le Colonel Jean Ladis Maboso, a exhorté les exécutants de ce projet à mettre du sérieux dans le travail à exécuter pour attirer la confiance du Chef de l’État, en recrutant la main d’œuvre locale pour ne pas permettre aux jeunes de retourner dans les groupes armés.
Prenant la parole, le chef de l’exécutif provincial, le Lt-général Luboya N’kashama Johnny, a, de prime abord rendu des hommages mérités au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir initié le Programme de développement local des 145 Territoires à travers le pays.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui résulte d’un choix réfléchi, volontaire et convaincu de la vision du Chef de l’État qui tient à doter les territoires de la RDC des infrastructures socio-économiques de base à même de booster le développement du pays », a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que cette vision du Président de la République est matérialisée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que tout son gouvernement avec ses différents portefeuilles sectoriels.
« L’état de siège tel que décrété par le Président de la République n’a pas seulement la seule vocation de rétablir l’autorité de l’Etat, mais aussi de soutenir également l’élan du développement dans tous les secteurs de la vie provinciale », a laissé entendre le Lt-général Johnny Luboya.
En Ituri, 103 projets seront exécutés sur l’ensemble de la province et financés à hauteur de 10 millions de dollars américains par territoire, signale-t-on.
ACP/KHM/ODM/SGB/KMT