Bunia, 09 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama a procédé, dans le groupement Tsere situé à 7 km du centre-ville de Bunia, au lancement officiel des travaux de construction de dépôts de stockage des produits explosifs pour l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX)/Ituri, en présence du vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, et certaines autorités politico-administratives et quelques notabilités.
Dans son mot, l’autorité provinciale a estimé que ce projet de construction de dépôts tombe à pic parce que, a-t-il fait savoir, l’Ituri est une province à vocation minière avec une grande utilisation d’explosifs dans les carrières minières et dans l’exploitation de pierre à divers usages.
« En même temps, la province connaît l’activisme des groupes armés et une circulation intense des armes légères et de petits calibres avec une présence importante de ces derniers dans les zones minières. Dans ce contexte, la présence de l’AFRIDEX est une garantie pour retracer, gérer, conserver et stocker les produits explosifs à haut risque et stratégique qui ne doivent pas tomber entre les mains des hors-la-loi, criminels ou autres terroristes au risque de mettre en péril la sécurité de personnes et de leurs biens », a-t-il martélé.
Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial a invité AFRIDEX à mener une lutte sans merci contre la contrebande, le stockage et l’utilisation désordonnée des explosifs à travers l’Ituri, avant de remercier le ministre de la Défense nationale ainsi que le DG d’AFRIDEX pour l’attention accordée à son entité en finançant ces travaux.
Bien avant, le superviseur des activités de l’AFRIDEX dans la partie Nord-Est du pays, le colonel Tshomba Abd-el Salama a rappelé la mission de son service, celle de décourager de manière virulente et par les actions concrètes la contrebande des produits explosifs qui a élu domicile en Ituri par certains compatriotes malveillants.
Il a de ce fait, séance tenante, dénoncé «le silence complice » de certaines autorités militaires et civiles locales qui s’adonnent à protéger les marchands illégaux et illicites des produits explosifs qui constituent, a-t-il fait savoir, un obstacle sur le chemin de la paix et de la restauration de l’autorité de l’État dans cette province déjà meurtrie.
Le colonel Tshomba Abd-el Salama a rassuré que, dans le cadre de l’état de siège, AFRIDEX s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner le gouverneur militaire dans le rétablissement de la paix en Ituri, décourager et interdire tout mouvement frauduleux des produits explosifs susceptibles d’alimenter les groupes armés qui entretiennent l’insécurité dans cette jeune province, collaborer avec l’auditorat militaire opérationnel mis en place en cette période exceptionnelle.
Les œuvres sociales pour la communauté locale
Par ailleurs, il a annoncé la réalisation par AFRIDEX de deux (2) œuvres sociales en faveur de la communauté locale du groupement Tsere, à savoir ; la construction d’un forage d’eau et un (1) centre de santé équipé avec une capacité de dix (10) lits qui devra accueillir les malades de la contrée.
Une fierté pour AFRIDEX et la population
En outre, le directeur chef d’antenne de l’AFRIDEX/Ituri, Adhélar Ngoie Kitenda a déclaré que la construction de ces dépôts est une fierté pour l’AFRIDEX et celle de la population, car tous les explosifs seront stockés en toute sécurité afin de permettre aux institutions de pouvoir connaître les statistiques d’entrée et de consommation des produits explosifs.
Il a exhorté les uns et les autres à s’approprier les activités de ce service de l’État congolais qui participe aux efforts du renflouement de recettes au Trésor public, ajoutant que la construction de ces dépôts est une nécessité suite à l’absence en Ituri des installations répondant aux normes pour le stockage des explosifs avec un danger permanent.
Ces travaux seront exécutés par la 312e bataillon génie militaire des FARDC pendant une durée de soixante (60) jours sauf aléas climatiques, signale-t-on, et il est prévu dans ce terrain de 150 mètres sur 90, la construction d’un mirador, des bureaux d’approvisionnement et de gestion, parking dépôts de centenaires en terre, clôture en treillis base de drainage, clôture en mono bloc, Tallis artificiels…
ACP/ZNG/NKV/MNI