Bunia 08 août 2020 (ACP).-Le ministère provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage organise sous la houlette du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, l’atelier sur « la mise en place de stratégies d’exploitation de Café et Cacao », à partir de l’Ituri, du 10 au 11 août 2020, à l’hôtel » la Casa de sir Henry ».
L’organisation de ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du programme du gouvernement provincial dans son volet « diversification économique et la croissance pour la relance de la filière pérenne Café-cacao », découle de plusieurs constats entre autres. L’absence de l’administration d’assiette, de liquidation et d’ordonnancement orthodoxe, l’absence d’une bonne politique socio-économique en la matière, la multiplicité de tracasseries administratives, la pratique de la contrebande, l’inexistence de structures d’entreposage de produits ainsi que le délabrement des axes routiers, sont là les mobiles ayant conduit à la tenue de ces assises.
Par ailleurs cet atelier vise notamment à présenter et partager le projet d’identification des opérateurs de filières du Café et de Cacao de l’Ituri, d’éveiller la conscience patriotique évanouie suite à la tendance généralisée à l’incivisme fiscal au profit de pays étrangers, de présenter les amendements et valider le protocole d’accord de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction notamment l’aménagement du circuit de production et commercialisation de Café et de Cacao, analyser le projet d’arrêté fixant les modalités d’organisation et de contrôle de campagne de café et Cacao en Ituri.
En plus du café, c’est depuis plus d’une décennie que l’Ituri s’est lancée dans la culture du Cacao dont la quantité produite est déjà très élevée et sa qualité a eu de bonne note au niveau international au salon de Cacao de Paris.
Cependant, on note la quasi inexistence de mesure d’encadrement de la production, la commercialisation et l’exportation ainsi que la politique fiscale concurrentielle. Cet état de chose contribue plutôt à l’amélioration des indicateurs d’exportation au profit de la République de l’Ouganda voire certaines provinces du pays d’où l’importance de l’organisation de ces assises, souligne-t-on. ACP/ZNG/CL/KJI