Ituri: l’autonomisation effective de la femme, objectif d’un groupe thématique redynamisé et installé

Bunia, 22 mars 2025(ACP).- Rendre  opérationnelle l’autonomisation socio-économique de la femme de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, à travers la réalisation de plusieurs activités, c’est le principal objectif du groupe thématique d’autonomisation de femmes redynamisées et installées, a constaté vendredi l’ACP, lors d’une activité.

« Ce comité installé a comme objectif de rendre opérationnelle l’autonomisation de la femme, c’est-à-dire de réaliser toutes les activités qui visent l’autonomisation de la femme, surtout sur le plan financier, sur le plan juridique, sur le plan économique, sur le plan social. Vraiment, c’est sur tous les plans », a expliqué le chef de projet d’autonomisation socio-économique et de renforcement de leadership des femmes à Bunia et ses environs au sein de la Caritas/Bunia, Jean de Dieu Bora.

Il a précisé que ce projet de la division provinciale du Genre, famille et enfant vise quatre(4) résultats à savoir : former professionnellement les femmes, les jeunes filles et garçons ; donner l’opportunité à 2 500 femmes, filles et garçons d’apprendre le métier ; renforcer le développement du leadership, renforcement du leadership des femmes ; et le quatrième, c’est le renforcement des services étatiques qui sont au niveau de la base afin de bien assurer leur coordination.

Les activités réalisées depuis e lancement du projet 

Parlant des activités déjà réalisées depuis le lancement de ce projet, il a déclaré : « On a déjà mené une étude du marché dont le rapport est attendu au cours de cette semaine. Nous avons déjà identifié 10 centres avec lesquels nous allons travailler, mais on a fait 12 comme on va attendre l’orientation des apprenants dans les centres pour définir les 10. On a déjà identifié 20 maîtres , artisans formateurs qui vont former les bénéficiaires dans les différentes filières, surtout les filières porteuses ».

Aussi, a-t-il souligné: « Maintenant, il y a cette activité qui vient d’être menée, L’activité de redynamisation du groupe thématique de la femme.

Déjà la semaine prochaine, dans deux(2) jours, on va commencer la formation des maîtres artisans-formateurs sur les outils et comment il faut encadrer les apprenants dans leur centre ».

A part cela, a-t-il ajouté : « Il y a l’appel d’offres qui est en cours pour que nous puissions acheter les matériels de formation avec lesquels nous allons renforcer les capacités des maîtres artisans-formateurs qui vont encadrer les apprenants ».

Pour sa part, le chargé d’incubation et entrepreneuriat au sein de la Caritas/Bunia, Alain Muhindo Kinokya,  a indiqué que le groupe thématique d’autonomisation de la femme joue un rôle essentiel dans la transformation des sociétés, en œuvrant pour un monde plus équitable et inclusif. 

« Il permet aux femmes de devenir des actrices clés et participantes au développement économique, social et politique tout en luttant contre les discriminations et les inégalités persistantes », a-t-il soutenu.

Le  projet d’autonomisation socio-économique et de renforcement de leadership des femmes de Bunia et ses environs  est d’une durée de 30 mois, soit du 19 septembre 2024 au 19 mars 2027, financé par l’Union européenne à hauteur 1 130 000 euros à travers l’Agence Belge de développement(Enabel), renseigne-t-on.

ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet