Ituri : le charisme des députés provinciaux sollicité pour l’adhésion au Programme de désarmement

(Président de l’assemblée provinciale)

Bunia, 30 juin 2024 (ACP).- Les députés provinciaux ont été exhortés par le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), lors de la clôture vendredi de la session ordinaire de mars, à utiliser leurs « charismes électoraux » pour convaincre les groupes armés d’adhérer au programme de désarmement.

« Je sollicite l’indulgence des députés à user de leurs charismes électoraux et pastoraux afin de convaincre ces jeunes d’accepter la main tendue du Chef de l’État à travers le P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation), et de remettre les armes qu’ils détiennent illégalement », a déclaré Samy UfoyRwoth Jakwong’a, président de l’organe délibérant de l’Ituri.  

Il a plaidé pour que la situation sécuritaire de l’Ituri soit une priorité du gouvernement de la République pour la restauration de l’autorité de l’État qui tarde encore à s’imposer dans certains coins de l’Ituri, aux fins de faciliter le retour des déplacés internes disséminés dans plusieurs sites pour qu’ils puissent renouer avec leurs activités.

Et d’ajouter : « au site de déplacés de Kigonze, de Bigo, de Tsere, de Komanda, de Jiba, de Drodro, de Lala, de Fataki, de Iga, de Lopa, j’ai entendu de voix d’hommes, de femmes et d’enfants qui veulent retourner dans leurs logements et reprendre leurs activités quotidiennes ».

« J’ai compris leurs peines elles sont les miennes. Je lève leurs voix pour demander au gouvernement de la République de faire la situation de l’Ituri une prioritédu gouvernement. D’apporter tous les soutiens nécessaires dont les autorités de l’état de siège ont besoin, de procéder à une descente sur le terrain afin de palper du doigt la réalité et trouver des solutions idoines pour casser de façon définitive cette spirale de violences » a-t-il émis le vœu. 

Par la même occasion il a exhorté les élus provinciaux à utiliser la même stratégie qui leur a permis de convaincre leurs électeurs pour réussir à faire adhérer les éléments de groupes armés au  processus du P-DDRCS.  

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-gouverneur policier le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, le délégué du chef du bureau de la MONUSCO, les membres du comité provincial de sécurité et certains responsables de services étatiques, souligne-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet