Bunia, 09 avril 2022(ACP).-Le collectif des femmes de l’lturi a décerné le certificat d’honneur et de mérite au gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, lors de la cérémonie de clôture des activités relatives aux droits de la femme édition 2022, a constaté vendredi l’ACP.
Mme Jeanne Alasha Bahemurwaki, conseillère du gouverneur, a estimé que ce prix est décerné au chef de l’exécutif provincial pour la masculinité positive, son soutien à l’égalité des sexes matérialisé par son arrêté portant nomination de cinq femmes et cinq hommes dans son cabinet.
Bien avant, lors de son mot le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal John Cabuine Mihigo, a, au nom de l’autorité provinciale, rendu celle-ci des hommages pour « avoir fait siennes les préoccupations du chef de l’État dans la recherche de la paix, de l’unité, de restauration de l’autorité de l’État et surtout dans la protection de la femme et de l’enfant« .
Pour lui, le thème provincial » Egalité de sexes, l’autonomisation de femmes et des filles, impliquons nous pour une paix durable en Ituri » traduit l’engagement de femmes pour leur autonomisation sans omettre que la paix est une condition sine qua none pour tout développement.
« Pour y arriver les actions concrètes et cohérentes sans complexe ni considération ethnique, religieuse et politique doivent être initiées pour la concrétisation d’une paix durable», a-t-il lancé.
Le chef de l’exécutif urbain a signifié que les femmes sont capables de mettre fin à l’instabilité de l’Ituri pour que tous ceux qui détiennent illégalement les armes comme une épouse, une mère, une sœur, afin que ceux qui sont dans les groupes armés ont de dames qui peuvent les orienter à quitter la brousse pour une paix durable.
Enfin, il a exhorté les femmes à être vigilantes en capitalisant les acquis des activités de la présente édition pour rester debout et continuer le combat pour le respect de leur droit par les instances de prise de décision. ACP/RNL/LYS/SGB