Ituri : Le commissaire provincial de la PNC à Aru pour avoir la lecture de la gestion sécuritaire

Bunia,16 septembre 2021 (ACP).-Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo est en mission d’inspection dans le territoire d’Aru, à 265km de la ville de Bunia, en vue « d’avoir une lecture de la gestion sécuritaire » de cette entité.

Se confiant à la presse, il a expliqué qu’après plus de quatre (4) mois depuis sa prise de fonctions, il était plus que logique de se rendre sur le terrain afin de se rendre compte de réalité dans les différents territoires dont Aru qui fait frontière avec deux (2) pays voisins à savoir ; l’Ouganda et le Soudan du Sud.

« Gérer les frontières signifie un certain nombre de problèmes à gérer. C’est pourquoi il était important de venir discuter avec les autorités sur place. L’administrateur du territoire avec l’ensemble de membres du comité local de sécurité, les policiers eux-mêmes qui sont au quotidien en contact avec la population et les entités administratives », a-t-il dit.

Le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo a laissé entendre que la situation sécuritaire dans le territoire sous examen est satisfaisante, nonobstant quelques problèmes liés à l’insécurité urbaine et de traversées clandestines ajoutant que sa présence va contribuer à redynamiser les actions de la PNC jadis en léthargie pour atténuer les cas de banditisme urbain.

Dans le but de renforcer la confiance entre la PNC et la population locale, il a promis de rappeler à ses hommes le principe de trois (3) « P » : P comme Proximité, comme Partenaire et comme Prévention, dans le but, a-t-il dit, de se rapprocher davantage de la population pour vivre en partenaire avec celle-ci plutôt que de continuer à se considérer mutuellement comme des ennemis ou des adversaires.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet