Ituri : Le coordonnateur de la SOCIT optimiste sur la résolution des problèmes présentés au Premier ministre

Bunia, 26 août 2021 (ACP).- Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri (SOCIT), Dieudonné Lossa Dhekana s’est dit optimiste pour la résolution de certains problèmes présentés au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors de son passage dans la ville de Bunia.

Dans une interview accordée à l’ACP, il a précisé que lors de la réunion consacrée à l’évaluation de l’état de siège en Ituri, dont son organisation a pris part, il ressort un certain nombre des points forts et faibles.

Parmi les points forts de l’état de siège, il a cité la réouverture des différents axes routiers à la circulation, notamment Iga barrière-Mongwalu, les arrestations des présumés auteurs de crimes graves et détournements des deniers publics.

 Tout en se félicitant des arrestations des forces négatives qui détruisent et endeuillent l’Ituri, Dieudonné Lossa Dhekana a souhaité voir également la justice militaire inquiéter les auteurs intellectuels de ces miliciens, ajoutant que sa structure a rappelé au chef du gouvernement congolais le projet de l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bunia pour recevoir des avions gros porteurs.

Pour lui, la concrétisation de ce projet censé contribuer au désenclavement de l’Ituri en général, et de Bunia en particulier, est important d’autant plus qu’il va non seulement faciliter aux opérateurs économiques de Bunia d’exporter certains produits agricoles de l’Ituri vers d’autres provinces du pays et à l’étranger, mais également répondra à la réalité actuelle de Bunia qui connait une démographie galopante.

Profitant de l’opportunité, son organisation, a-t-il poursuivi, a soumis à l’intention du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde plusieurs dossiers, entre autres ; l’exploitation artisanale de minerais par certains sujets chinois et Brésiliens au mépris du code minier avec de manques à gagner pour le trésor public et provincial, le non-paiement par la société minière Kibali gold Mining de la royaltie en faveur de la Société minière de Kilo-moto(SOKIMO) dont les agents et cadres encaissent les arriérés de l’ordre de 150 mois.

Enfin, leur vœu est de voir nommer parmi les futurs dirigeants de cette entreprise publique, les filles et fils de l’Ituri conformément à la promesse ferme du Chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de sa première visite en Ituri en 2019. ACP/ZNG/NKV/MI

Fil d'actualités

Sur le même sujet