Bunia, 01 Octobre 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Siméon Banga Tchombe, a invité mercredi, lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020, le gouvernement provincial à présenter un projet d’édit budgétaire exercice 2021 réaliste et capable de répondre aux attentes de la population.
Dans le but de permettre aux élus provinciaux de bien pénétrer ce projet d’édit budgétaire, il a proposé à l’exécutif provincial de le déposer au bureau de son institution le 15 novembre 2020 en soixante (60) exemplaires plutôt que de le faire au soir du 25 décembre courant date légale et butoir.
Siméon Banga a interpellé chaque acteur à apporter du sérieux et de la célérité dans le déroulement des travaux de l’élaboration du projet d’édit budgétaire exercice 2021 parce que, a-t-il dit, l’élaboration du budget n’est pas une simple formalité du fait que la plénière peut créer la surprise lors d’audition et l’adoption du rapport de la commission Ecofin. D’où, a-t-il estimé, la nécessité de la prise en charge de la commission paritaire.
Outre les questions budgétaires, les matières législatives, spécifiques et le contrôle parlementaire seront au menu du calendrier de cette session parlementaire. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI