Bunia, 13 juillet 2021(ACP).-Le gouverneur de la province de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama a invité le recteur de l’Université de Bunia(UNIBU), Jean-Faustin Simba Akokola ainsi que les membres de son comité à une gestion « rationnelle » tant du personnel, du matériel que des finances, dans une gestion transparente et une collaboration étroite avec tous les organismes tant internes et externes, lors de la cérémonie de remise et reprise entre le comité de gestion sortant et celui entrant de cette institution publique organisée dans l’amphithéâtre de la même université.
Le chef de l’exécutif provincial a également invité le personnel scientifique à assurer une formation « compétitive » parce que, a-t-il fait savoir, les diplômés de l’UNIBU au terme de leurs études vont se mesurer sur le marché d’emploi avec les étudiants d’autres universités, raison pour laquelle, a-t-il dit, les enseignants de cet alma mater sont appelés à mettre la barre très haute afin que les étudiants issus de l’UNIBU puissent relever les défis dans la vie professionnelle.
S’adressant directement aux étudiants qui se trouvaient dans la salle, le Lt général Johnny Luboya N’kashama les a invités à prendre au sérieux leur cursus académique en déclarant : « chers étudiants, vous êtes en train de passer le plus beau moment de votre vie. Cette vie que vous êtes en train de passer ici c’est une projection de votre futur. Ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui va se répercuter sur votre avenir. Votre formation va vous précéder partout ».
Le chef de l’exécutif provincial s’est dit estomaqué de constater une « guerre » entre cette unique université publique de l’Ituri avec un individu dans le domaine des infrastructures, ce qui est une chose incompréhensible et inacceptable.
Séance tenante, le gouverneur de province a annoncé d’une manière solennelle sa ferme volonté d’accompagner l’UNIBU pour que celle-ci se dote d’un amphithéâtre moderne et digne.
Profitant de cette opportunité, l’autorité provinciale a exhorté ses administrés à prendre au sérieux la pandémie de COVID-19 qui continue à faire des ravages dans le pays et au monde, en respectant scrupuleusement les mesures barrières parce que, a-t-il révélé, lui même venait fraîchement de faire une très mauvaise expérience de cette maladie.
L’UNIBU devient fréquentable
Bien avant, le recteur de l’UNIBU, Pr Jean-Faustin Simba Akokola s’est félicité, dans son mot de circonstance, de voir son institution jadis déchirée par des crises interminables, devenir « fréquentable et visible » sur l’échiquier national grâce à la paix et la sérénité retrouvée, le fruit du travail inlassable des membres de la communauté universitaire en général, et particulièrement les doyens des facultés, les chefs des services et la coordination des études.
Le Pr Jean-Faustin Simba Akokola a appelé les uns et les autres, chacun selon son aire de compétence, à accompagner son institution dans ses efforts de l’émergence en vue de rendre des loyaux services au pays en général et à l’Ituri en particulier.
La remise des symboles du pouvoir au nouveau recteur, notamment la toge académique, le sceau par l’autorité provinciale ainsi que la signature du procès verbal de remise et reprise entre le comité de gestion sortant via l’ancien administrateur du budget et le comité de gestion entrant par le recteur Jean-Faustin Simba Akokola, ont été parmi des moments forts de cette cérémonie. ACP/ ZNG/KJI