Ituri : le gouverneur militaire échange avec une délégation d’alert International sur le projet  » Madini kwa Amani na Maendeleo « 

Bunia, 03 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a échangé avec une délégation d’alert International, un organisme intervenant dans les questions de la paix  dans  l’Est  de la RDC, conduite par Mme Christine Buesser, Directrice nationale, sur le projet « Madini kwa Amani na Maendeleo ».

« Les échanges avec l’autorité provinciale militaire étaient focalisés sur la gouvernance sécuritaire dans les sites miniers, après la tenue d’une table ronde à Bunia et une autre à Kinshasa, qui ont été assorties des recommandations pour les 3 provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri), notamment l’interdiction pour les  services de sécurité d’accéder dans les sites miniers, excepté la Police des mines appelée à être formée pour la sécurisation de ces sites », a déclaré  Christine Buesser.

Tout en reconnaissant qu’il y a des avancées significatives, Mme Christine Buesser a aussi fait savoir que la présence des groupes armés dans les sites miniers a également fait l’objet d’échanges avec le gouverneur militaire.

« Les ressources naturelles de la RDC doivent profiter d’abord à la population congolaise et il faut bien gérer ces richesses »,  a-t-elle martelé.

Mme Christine Buesser a également laissé entendre que les mines bleues, est un nouveau statut adopté par le gouvernement congolais et qui doit être vulgarisé, avant de  fustiger la présence des étrangers dans les sites miniers.

Selon elle, ce problème a été évoqué lors d’une Table Ronde tenue avec les participants venus de 3 provinces de la RDC ainsi que l’ambassadeur de Chine comme invité.

«  La sécurisation des sites miniers est une mission dévolue à la police de mines, et pour ce faire, la sensibilisation du code minier est de mise, car tout le monde ne le connait pas, et on y trouve énormément des lois à ce sujet qui nécessitent une sensibilisation », a-t-elle indiqué.

Le projet Madini kwa Amani na Maendeleo (Minerais pour la paix et le développement) vise à améliorer la sécurité, la cohésion sociale et les droits de l’Homme dans les régions de l’est de la RDC riches en minerais de conflit.

ACP/KHM/KAI/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet