Bunia, 17 février 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire de province, le Lt-général Johnny Luboya N’kashama, a réitéré jeudi la détermination de son gouvernement à rétablir la paix à travers la province de l’Ituri afin de permettre à ses administrés de regagner leurs villages respectifs pour renouer avec leurs activités de routine, lors d’un meeting populaire de réconfort moral aux déplacés du site de Rhoo situé en chefferie de Bahema – Nord, en territoire de Djugu, à près de 80 Km au Nord de Bunia.
«Nous devrons fournir beaucoup d’efforts pour vous donner cette paix et la sécurité va revenir davantage et les gens vont retourner chez eux pour qu’ils puissent faire leurs activités de routine », a-t-il rassuré.
Dans un message en swahili le Lt-général Johnny Luboya a annoncé deux (2) nouvelles à ses interlocuteurs, à savoir le déploiement d’ici à deux (2) semaines dans la localité de Rhoo de militaires fraîchement venus du Centre de formation de Kamina, pour renforcer le dispositif sécuritaire dans cette région ainsi que l’arrivée le mardi 22 février courant du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Le chef de l’exécutif provincial a expliqué qu’en attendant leur déploiement, ces vaillants éléments des FARDC issus de différentes provinces du pays sont en train d’être briefés sur la situation géographique de l’Ituri, les habitudes de sa population ainsi que sur d’autres aspects afin de les permettre de travailler en harmonie avec la population.
S’agissant de l’attaque menée par les miliciens de CODECO sur le site de Rhoo ayant occasionné un bilan lourd de 62 victimes, l’autorité provinciale a partagé cette douleur avec les familles de victimes ajoutant que cet acte barbare a blessé le cœur de plusieurs personnes au pays et à travers le monde.
Le Lt-général Johnny Luboya N’kashama a laissé entendre que l’arrivée du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est une preuve éloquente que la situation sécuritaire et humanitaire difficile dans la chefferie de Bahema-Nord, en particulier, a d’ores et déjà un écho au-delà de frontières du pays qui, par ricochet pourrait contribuer pour de solutions idoines.
Le chef de l’exécutif provincial a promis une contribution en faveur de familles de victimes du récent carnage après la prise en charge totale des obsèques de toutes les victimes par son gouvernement.
Dans le cadre de la redevabilité, l’autorité provinciale a accordé la parole à trois (3) personnes qui, de manière générale, ont émis le vœu de voir le retour de la paix afin de leur permettre de regagner leurs villages plutôt que de continuer à vivre sous les bâches.
L’autorité provinciale était accompagnée dans cette mission par une forte délégation composée notamment de membres du comité provincial de sécurité, certains membres de son cabinet, le coordonnateur ad intérim de P-DDRCS/Ituri, Jean-Marc Mazio, son adjoint Flory Kitoko et les délégués de la MONUSCO.
Le site de Rhoo héberge actuellement 65.725 déplacés, soit 14.622 ménages, souligne-t-on.
ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM/MMC