Ituri : le Lt colonel Camille Zonzi déchargé par son coprévenu de certains faits ayant occasionné l’évasion d’un prévenu de la prison centrale de Bunia

Bunia, 10 février 2022 (ACP).- Le coprévenu du Lt colonel Camille Zonzi, l’adjudant-chef, Daniel Eyolo, l’a déchargé de certains faits ayant occasionné l’évasion d’un prévenu poursuivi pour « association de malfaiteurs, détention illégale d’armes, meurtre, enlèvement » en date du 15 Novembre 2021, lors de l’audience de la cour militaire de l’Ituri siégeant au premier degré sur la présente cause.

Répondant à une série de questions des membres de la composition sur les circonstances de l’évasion de ce fugitif, l’adjudant-chef en sa qualité du surveillant de la prison centrale de Bunia a soutenu : «J’ai reçu l’ordre du commandant quartier militaire d’établir le billet d’extraction en faveur du prévenu Losiya Mohindo actuellement en cavale».

Il a par la même occasion affirmé devant la cour militaire que c’est le  commandant du quartier militaire qu’il aurait envoyé auprès de la « greffière » de cet établissement pénitentiaire pour récupérer le billet d’extraction par après au secrétariat à trois reprises où il aurait trouvé le sceau dans le bureau du commandant quartier militaire qui aurait servi au scellage du billet d’extraction du prévenu évadé.

Pour ailleurs, deux renseignantes ont déchargé le Lt colonel Camille Zonzi, à savoir : la greffière de la prison centrale de Bunia ainsi qu’une stagiaire au sein de cet établissement pénitentiaire qui n’ont relevé aucune injonction émanant du Lt colonel Camille Zonzi à sa qualité du directeur de la prison centrale de Bunia par rapport à l’extraction du prévenu évadé.

La greffière a reconnu avoir donné à l’adjudant-chef Daniel Eyolo un billet d’extraction vierge que celui-ci a pu remplir lui-même tandis que la stagiaire a avoué avoir remis le sceau qui était dans le tiroir du commandant quartier militaire pour sceller le billet d’extraction.

Interrogé sur le montant de 1.500 USD qui était au coeur de pourparlers entre le prévenu en cavale, sa femme et lui-même le commandant du quartier militaire ont reconnu que le Lt colonel Camille Zonzi n’était pas informé, ajoutant que ladite somme d’argent allait servir au frais de transfert de l’évadé vers Goma pour se présenter devant son juge naturel.

Par ailleurs, au cours de la même audience, la cour militaire a constaté qu’une dame venue pour déposer comme renseignante s’est présenté en qualité de greffière de la prison centrale de Bunia pourtant celle-ci ne dispose que d’un diplôme d’État en secrétariat informatique.

Devant la gravité de fait, le ministère public a estimé que cette dame mériterait l’arrestation pour «usurpation de fonctions».

Le commandant du quartier militaire qui a reconnu avoir recruté la dame, a justifié sa décision au motif qu’elle avait déjà acquis l’expérience au service du secrétariat de cet établissement pénitentiaire, ajoutant que sa hiérarchie était mise au parfum.

La prochaine audience sera consacrée au réquisitoire du ministère public ainsi qu’aux plaidoiries de défenses de prévenus.

ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet