Bunia, 19 novembre 2021 (ACP).- Le ministère public a requis vendredi cinq ans de Servitude pénale principale(SPP) contre le chef honoraire de la chefferie de Baboa Bokoe Elysée Onyani Mbuzana poursuivi pour « escroquerie » dans son réquisitoire au cours de l’audience publique du tribunal militaire de garnison de l’Ituri.
D’après l’organe de la loi, la prévention à charge de l’ancien chef Elysée Onyani Mbuzana est bel et bien établi sur le plan matériel, expliquant que celui a reconnu avoir réceptionné une Jeep Prado auprès de son plaignant afin de mettre au profit de ce dernier deux parcelles. Il a ajouté que Elysée Onyani Mbuzana a escroqué son plaignant, soulignant qu’il a promis deux parcelles.
Bien avant, se joignant au réquisitoire du ministère public, le conseil de la partie civile a sollicité du tribunal militaire la restitution par Elysée Onyani Mbuzana la somme de l’ordre de 15.000 USD représentant la valeur de la jeep en faveur de son client mais également la somme de 20.000 dollars américains en guise de dommages et intérêts.
En revanche, la défense dans sa plaidoirie a laissé entendre au tribunal qu’il s’agit ici d’une affaire civile et non pénale, expliquant qu’il y a eu « échange d’une Jeep Prado contre deux parcelles qui est assimilable à une vente. ACP/Kayu/RN/SGB/TKM