Bunia, 22 mars 2024 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri a échangé avec la délégation de Médecins Sans Frontières (MSF), conduite par son chef de mission de MSF-Suisse en République démocratique du Congo, venue lui assurer de la poursuite des opérations médico-humanitaires à Drodro, a constaté l’ACP vendredi.
« Il faut dire que de notre côté je n’avancerai pas avec un délai, mais il faut dire que le plus tôt possible, nous aviserons les autorités dans le but de pouvoir reprendre les activités. A part Drodro, comme je l’avais évoqué tantôt, nous sommes aussi présents au niveau d’Angumu, au niveau de Bunia et au niveau de l’hôpital de Salama », a déclaré devant la presse, Halidou Alira, chef de la délégation, au sortir de l’audience auprès du Lt général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur de l’Ituri.
Halidou Alira a, par ailleurs, dissipé le malentendu en portant l’éclairage sur la situation qui a prévalu à l’hôpital général de référence de Drodro où les hommes armés ont pillé et tué une femme qui était sous les soins intensifs.
« Je ne dirai pas que le MSF veut abandonner la population de Drodro, il faut dire que MSF a pris un positionnement qui fait suite à l’ incident que nous avons vécu dans les journées des 6 et 7 mars dernier au niveau de Drodro, de l’ hôpital général de référence où une patiente avait été froidement abattue dans son lit de l’hôpital », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « suite à cet incident, MSF a dû suspendre ses opérations au niveau de HGR de Drodro pour mieux analyser la situation et comprendre, et au même moment MSF continue avec ses opérations médico-humanitaires au niveau de Drodro, avec un appui conséquent au niveau de Camp de Roe et aussi du Centre de santé de Blukwa- Mbi ».
Et de renchérir : « Il faut dire qu’avec monsieur le gouverneur, nous avons fait le tour de la situation, avec bien sûr les ambitions opérationnelles de MSF dans la province de l’Ituri où nous avons 3 projets en cours notamment celui d’Angumu, de Bunia et aussi celui de Drodro, qui fait l’objet de préoccupation aujourd’hui, nous avons discuté avec le gouverneur, nous lui avons présenté la situation humanitaire autour de Drodro ce dernier temps, et demander son support pour mieux faire face à cette situation ».
« Il faut dire que nous avons saisi aussi l’occasion pour remercier le gouverneur pour tout le support dont nous avons fait l’objet depuis là, survenu de cet incident, et bien sûr le support qu’il a pu donner à l’HGR de Drodro en terme d’équipements pour permettre de reprendre les activités le plus rapidement possible », a-t-il conclu.
Notons que le Chef de mission MSF-suisse en RDC, Halidou Alira a lancé un appel à tous les partis au conflit, au respect du droit international humanitaire, parce que, a-t-il souligné, tout conflit étant de droit, est pour nous l’attaque contre des structures médicales et l’assassinat des patients, pour lui il reste non acceptable pour le MSF et condamnable pour qui que ce soit, a-t-il fait savoir.
ACP/C.L.