Bunia, 11 août 2021(ACP).- Le nouveau directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), Dz’bo Lonu Alain Maurice a pris officiellement ses fonctions, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin qui a appelé la nouvelle équipe dirigeante à une gestion saine des finances publiques de la province.
Dans son mot de circonstance, le représentant de l’ancien comité de gestion, Nene Kashinde Avodjoa, s’est réjoui du travail abattu par l’équipe sortante qui avait réussi à remonter les recettes mensuelles à 799.367.776 FC contre 2.922.882.573 FC en dépit d’énormes difficultés rencontrées, a-t-il indiqué, avant de relever plusieurs défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante dont il est membre.
Pour Me Nene Kashinde, le comité de gestion sortant a exploité plusieurs stratégies consistant à imprimer un nouveau cachet dans le travail pour le changement des mentalités et des comportements, le respect des heures de service, le respect des autorités établies et des attributions, la production des rapports, les réunions d’évaluation, la permutation des agents. S’adressant au nouveau directeur général, Me Nene Kashinde a déclaré que ce dernier sera bute à plusieurs contraintes notamment l’instabilité et la persistance de l’insécurité dans les ressorts d’Irumu et de Djugu ainsi dans quelques coins isolés du territoire de Mambasa, avant d’évoquer le manque de culture fiscale dans le chef de certains assujettis en général, et en particulier dans le secteur des impôts, le manque de bonne collaboration entre certains services d’assiettes et la DGRPI dans la procédure de perception des recettes, la carence des institutions bancaires habilitées à loger les recettes de la province dans certains ressorts, la dégradation des infrastructures économiques de base depuis des années que le gouvernement provincial peine à réhabiliter.
le trafic d’influence, les interférences politiques des opérateurs économiques et de certains acteurs politiques, la minorisation de déclaration des produits taxables par certains opérateurs économiques de valeur sur terrain, l’irrégularité de la rétrocession aux services d’assiettes, l’absence des bulletins officiels contenant toutes les taxes officielles, le manque de l’autonomie administrative et financière de la régie et surtout la faible rémunération des cadres et agents de la DGRPI, a-t-il indiqué sont aussi des défis à relever par la nouvelle direction de cette régie financière.
La maximisation des recettes, cheval de bataille du nouveau directeur général
Pour sa part, le nouveau patron de la DGRPI a indiqué que la maximisation des recettes provinciales sera son cheval de bataille en vue de répondre aux multiples défis qui l’attendent.
pour assurer la maximisation des recettes, nous allons nous surpasser dans le travail et dans l’action afin de renverser la courbe descendante dans la mobilisation des recettes. Et pour ce qui est de la collaboration avec les agents et avec tout le personnel, il est connu que toute ressource humaine est un élément principal de toute Institution, afin de garantir l’atteinte de ces objectifs avec la participation de tous, nous allons instaurer un bon climat de travail convivial dans lequel va s’épanouir tout collaborateur », a-t-il souligné.
vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a appelé aux nouveaux animateurs, cadres et agents de cette régie. ACP/Fng/KJI/LYS